Faire sa carte grise en ligne : quels sont les avantages ?
Transports

Faire sa carte grise en ligne : quels sont les avantages ?

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion ou même neuf, vous devez absolument effectuer des démarches pour réaliser une carte grise. C’est obligatoire et très important pour que votre véhicule puisse être identifié, comme étant le vôtre. Tous les véhicules terrestres à moteur, circulant sur la voie publique, doivent être immatriculés. Au moment de l’achat d’une voiture, c’est toujours le même casse-tête : il faut se replonger dans l’administratif et il faut avouer que ce n’est pas une tâche qui nous procure beaucoup de plaisir.

Pourtant, depuis qu’il est possible de faire sa carte grise 100% en ligne, la procédure n’est plus si longue et si contraignante. Depuis le 6 novembre 2017, les guichets dédiés au traitement de la carte grise ont fermé. Désormais, quelques minutes suffisent pour faire une demande de carte grise en ligne. Vous la recevrez généralement en moins de 7 jours. Ce nouveau système en ligne est plutôt pratique, faisons le point sur son fonctionnement :

La procédure en ligne vous fait gagner du temps

En 2019, la solution la plus efficace pour faire sa carte grise, est de passer par un service dématérialisé. Terminé, l’époque des fils d’attente sans fin à la préfecture. Aujourd’hui, quelques clics vous suffiront, pour réclamer le précieux sésame. Sans avoir à vous déplacer de chez vous, l’ensemble de la procédure de demande est réalisable de sur internet. C’est un gain de temps majeur. Avec la procédure de service de carte grise en ligne, il n’est plus nécessaire de bloquer un créneau dans votre emploi du temps, ni de se déplacer en préfecture. À condition que vous disposiez de l’ensemble des documents obligatoires, quelques minutes suffisent pour effectuer la demande. Pour immatriculer un véhicule d’occasion, vous aurez besoin de fournir :

  • La carte grise au nom du vendeur,
  • Le Cerfa de Demande de Certificat d’Immatriculation,
  • La déclaration de cession,
  • Le mandat d’immatriculation,
  • Le justificatif de domicile,
  • Le permis de conduire,
  • L’attestation d’assurance,
  • Le PV de contrôle technique (pour les véhicules de plus de 4 ans).

D’autres actions en lien avec votre carte grise sont faisables en ligne. C’est notamment le cas si vous souhaitez changer d’adresse, demander un duplicata ou encore changer de statut matrimonial. Après un déménagement, l’adresse de votre nouveau domicile doit être inscrite sur votre certificat d’immatriculation. Quel que soit le cas dans lequel vous êtes, la procédure pour mettre à jour la carte grise est désormais extrêmement simple. Votre espace personnel en ligne est entièrement sécurisé.

Vous bénéficiez d’une assistance personnalisée

L’autre avantage indéniable de ce service dématérialisé est certainement son caractère personnalisé. En effet, ce n’est pas parce que vous réalisez votre carte grise en ligne, que votre dossier n’est pas traité par des humains. Les robots n’ont pas encore remplacé tous les conseillers en préfecture. Une assistance personnalisée est à disposition des internautes, pour répondre aux besoins de chaque demande spécifique. Même si les dossiers ont de nombreuses similitudes, des nuances existent et il est important qu’elles soient traitées efficacement. Les services de carte grise en ligne l’ont bien compris. C’est en grande partie pour cette raison, que la qualité est de rigueur.

Des prestataires habilités et agréés par le Ministère de l’Intérieur permettent également de réaliser votre carte grise en ligne. Le constat est le même : la qualité des prestations sont irréprochables. Un conseiller est à votre disposition pour mener à bien le dossier et permettre l’impression et l’envoi de votre carte grise, dans les meilleures conditions. Suite au succès que connaît la dématérialisation de ce service, d’autres services de l’État pourraient bien connaître le même sort et devenir 100% numérique.

Vous l’aurez compris : faire une demande de carte grise en ligne est désormais extrêmement simple. Cette procédure ne vous prendra que quelques minutes et ne vous obligera pas à vous déplacer. La constitution du dossier peut se faire directement de votre ordinateur, et vous recevrez la carte grise directement à votre domicile, en seulement quelques jours. À partir d’aujourd’hui, vous n’avez plus aucune excuse.

Send this to a friend