Avant la VidCon 2019, Facebook a annoncé plusieurs options de monétisation pour les créateurs sur sa plateforme. Plusieurs propositions ont été émises de la part du réseau social.

Comme sur YouTube, l’entreprise de Mark Zuckerberg travaille sur trois formats publicitaires vidéo. Le pré-roll, comme son nom l’indique il apparaîtra avant la vidéo, le mid-roll qui se lancera à un moment précis en plein milieu de la vidéo, le dernier se placera sous la vidéo et sera moins intrusif que les deux autres. Désormais, ce sont les créateurs qui décident quel format ils veulent.

Facebook s’est également inspiré des plateformes asiatiques, en permettant aux fans de faire des dons à leurs créateurs. Les étoiles disponibles pour les abonnements payants ne seront plus réservées au gaming, et s’étendront à tous les contenus. Les étoiles servent de monnaie virtuelle, elles peuvent être achetées par les viewers, et envoyées au créateur de contenu en pleine vidéo. Pour le moment, il semblerait que cette fonction soit en test.

dons facebook

L’outil Brand Collabs Manager qui sert à mettre en relation les marques et les influenceurs n’est disponible qu’au Canada, aux USA, et au Royaume-Uni. Cet outil a également reçu des modifications, puisque les influenceurs vont pouvoir partager leurs statistiques avec les marques, afin qu’elles puissent sponsoriser des posts. Du côté du Creator Studio, Facebook a aussi annoncé des nouveautés. Une nouvelle section Monétisation devrait apparaître, en intégrant Instagram ainsi que IGTV. Ce nouvel espace proposera des statistiques bien plus précises, afin de mieux comprendre son audience.

Facebook Monétisation