Toyota Prius Solar : un toit solaire dernière génération pour plus d'autonomie
Transports

Toyota Prius Solar : un toit solaire dernière génération pour plus d’autonomie

Les panneaux photovoltaïques sur le toit du véhicule lui permettent de recharger ses batteries, même en se déplaçant.

Et si les panneaux photovoltaïques étaient la solution pour permettre la démocratisation des véhicules électriques ? Toyota semble en être convaincu. Depuis plusieurs mois, le constructeur automobile japonais travaille sur la Toyota Prius Solar, un véhicule électrique avec un toit solaire dernière génération, pour augmenter son autonomie.

45 kilomètres d’autonomie en plus

L’énergie solaire pourrait être la clé sur le marché des voitures électriques. D’après les premiers tests effectués par Toyota, avec son véhicule équipé d’un toit solaire, les rendements sont 5 fois supérieurs à ceux des véhicules électriques « classiques ». La Toyota Prius Solar est équipée de nouvelles cellules photovoltaïques, plus fines et plus efficaces. En réalité, ces cellules ne se trouvent pas uniquement sur le toit du véhicule, mais aussi sur son capot ou encore sur le hayon.

L’avantage majeur de cette technologie est le fait qu’elle permette au véhicule de se recharger en roulant. Une petite révolution dans le monde de l’électrique : plus besoin de mettre sa batterie à charger tous les soirs. Le toit solaire imaginé par Toyota permettrait de gagner 45 kilomètres d’autonomie en plus, chaque jour. C’est une très belle performance.

Un toit solaire pour permettre aux batteries de se recharger.
Crédit : Toyota

L’énergie solaire : l’avenir des véhicules électriques ?

À la fin du mois de juillet, ce véhicule dernière génération sera testé sur les routes japonaises. L’occasion parfaite pour se rendre compte de l’efficacité réelle de cette nouvelle technologie. Les conditions météorologiques variables, permettront au constructeur de savoir si ce toit solaire est suffisamment efficace.

C’est toute la problématique de ce véhicule : un taux d’ensoleillement moyen suffira-t-il à recharger les batteries électriques ? Nous aurons la réponse dans quelques mois, après ces premiers tests au Japon. Toyota n’est pas le seul constructeur à tester une telle technologie. Lightyear lance la Lightyear One, une voiture électrique qui se recharge également grâce à l’énergie solaire.

Contrairement à Tesla et ses Supercharger, la Lightyear One n’a besoin que de son toit et de son capot, qui sont recouverts de cellules photovoltaïques, pour pouvoir avancer. Ces panneaux sont recouverts d’un verre de protection très solide, si bien qu’un adulte peut s’y asseoir dessus sans craindre de l’abîmer. Ce verre de protection, ainsi que les panneaux solaires ont été pensés pour être très légers afin de ne pas alourdir le véhicule, pour économiser au maximum la batterie.

Lightyear One la voiture électrique qui se recharge à l'énergie solaire

Send this to a friend