Uniquement disponible sur Android pour le moment, Spotify Lite veut séduire les marchés émergents. La version plus légère de l’app, est officiellement accessible depuis peu, dans 36 pays à travers le monde. Depuis plus d’un an, le service de streaming audio travaille sur cette version, dans l’espoir d’étendre son service, dans les régions du monde où les connexions Internet sont lentes et où les habitants ont tendance à utiliser des appareils à faibles capacités.

Une version Lite pour les marchés émergents

C’est indéniable : afin de prospérer, les grandes entreprises de la technologie ont besoin de pousser leurs services jusque dans les marchés émergents. Même si dans ces zones du monde les connexions Internet ne sont pas aussi simples et stables que dans les pays occidentalisés, des solutions peuvent être développées.

La preuve avec cette version alléger de Spotify. L’entreprise n’est pas la seule à proposer un dérivé de son service : nous avons aussi vu apparaître Instagram Lite au Mexique, ou encore Uber Lite en Inde. Cette fois-ci, Spotify n’a pas lésiné sur le design puisqu’il semblerait qu’il soit similaire à celui de l’application officielle. En revanche, certaines fonctionnalités ne sont pas présentes dans la version Lite, ce qui semble logique.

Ce dérivé de Spotify, permet aux utilisateurs de rechercher des artistes et des chansons, de les enregistrer et de les partager, de découvrir de nouvelles musiques et de profiter des playlists. Les deux options d’utilisation en mode gratuit ou premium sont aussi disponibles.

L’application ne fait que 10 Mo

Parmi les fonctionnalités spécifiques aux pays émergents : la possibilité de fixer une limite quant à la quantité de données à consommer. La version Lite de Spotify avertira les utilisateurs lorsqu’ils atteignent cette limite. La taille de l’app n’est que de 10 Mo. Cela devrait permettre aux utilisateurs des marchés visés, de l’installer sur des appareils qui n’ont pas forcément de grandes capacités de stockage.

Voici la liste des 36 pays concernés par le lancement de Spotify Lite : Afrique du Sud, Arabie saoudite, Brésil, Canada, Arabie saoudite, Canada, Émirats arabes unis, Mexique, Argentine, Pérou, Chili, Colombie, Bolivie, Costa Rica, le Salvador, Équateur, Émirats Arabes Unis, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, Uruguay, Liban, Maroc, Algérie, Tunisie, Oman, Jordanie, Bahreïn, Koweït, Qatar, Indonésie, Philippines, Vietnam, Malaisie et Inde.