Prenons l’usage basique d’une société qui doit faire beaucoup avec peu. On monte son produit, son service, son offre quoi ! Et puis il s’agit de la faire connaître. Les manières ne manquent pas ! On peut utiliser son réseau, construire une stratégie de social ads, de Google Ads ou bien miser sur une stratégie de contenu fine pour faire venir des prospects à partir de leurs requêtes sur Google. Voilà, seulement au début on n’est pas la masse, on n’a pas forcément les moyens de tout tester, tout en même temps du moins. Donc voilà, je n’ai pas spécialement envie d’aller farfouiller les études que j’ai pu lire par le passé, mais je peux tout de même me remémorer leurs grands enseignements. Et puis je m’appuie un peu sur les discussions que j’ai eues avec d’autres profils marketing et commerciaux, ou ceux qui étaient, effectifs réduits obligent, à la cheville des deux. Généralement en amorce, on cherche l’efficience, faire le mieux avec les moyens et le temps à disposition. Et à ce petit jeu, le réseau et le cold emailing reviennent régulièrement comme deux stratégies parmi les plus gainées.

Mailmeteor : un outil d’emailing pour les petits budgets avec des fonctionnalités essentielles

Si on écarte le réseau, le cold emailing est donc plutôt efficace. Comme je le disais, si on a pas trop cochonné son offre, l’idée c’est de la présenter à ses cibles. On a les postes visés, les entreprises qui nous intéressent, on collecte les emails à la main ou autrement, et puis il s’agit d’envoyer ses emails. Mailmeteor est un add-on Gmail qui permet de personnaliser son envoi à un groupe de contact. Il suffit de préparer sa base dans un Google Sheet avec des critères de personnalisation (genre, prénom, nom, entreprise…) pour pouvoir envoyer le même email avec une coloration personnalisée à chacun des contacts.

On peut évidemment créer plusieurs templates sauvegardables, ces dernières servant dans différents cas d’usage (relance, invitation à un événement, shoot de CP à des journalistes, etc). L’idée est d’appréhender les différents cas ou un email est envoyé à de multiples contacts pour gagner du temps sur l’envoi et la personnalisation de ces derniers.

Mailmeteor permet également un monitoring de chaque shooting en terme d’ouverture, clics et réponses à vos emailing personnalisés.

S’agissant du prix, l’outil fonctionne sur le mode freemium. Il est possible d’envoyer jusqu’à 100 emails par jour gratuitement. Le prix mensuel s’élève à 4,99$ pour débloquer l’envoi <1 500 emails quotidiens. Côté privacy, l’add-on est vérifié et sécurisé par Google, Mailmeteor n’ayant pas accès à vos emails et tout se déroulant sur le compte Gmail.