Le marketing automation, c’est l’art d’automatiser l’envoi de messages marketing sous une condition donnée. Là comme ça, ça peut paraître vague, mais c’est une technique aujourd’hui quasi essentielle à toute entreprise qui souhaite optimiser son marketing.
Cet article vous présente les 2 scénarios automatiques les plus simples et les plus rentables compte tenu de leur faible coût et leur facilité de mise en place.

L’email de bienvenue

Comme son nom l’indique, l’email de bienvenue (ou welcome email) a pour simple but d’accueillir vos nouveaux contacts. Qu’il s’agisse d’inscrits à votre newsletter ou de nouveaux clients, l’email de bienvenue est primordial pour entamer une relation de proximité entre vous et votre contact.
Cette première interaction a plusieurs avantages :

  • Commencer à fidéliser votre audience
  • Pousser un code promotionnel ou une offre de bienvenue
  • Rappeler votre existence à un inscrit qui aurait quitté votre site
  • Faire une bonne première impression

En moyenne, le taux d’ouverture des emails de bienvenue est de 23%*, ce qui est un bon score pour un email marketing non attendu (à l’inverse de l’email transactionnel).

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Comment rédiger et mettre en place son email de bienvenue ?

Point de vue rédaction, l’email de bienvenue se doit d’être simple et court. Il ne s’agit pas de spammer vos nouveaux contacts d’emblée avec des contenus interminables, des liens dans tous les sens et un surplus d’images.
Le contenu va dépendre du type de bienvenue dont il s’agit. Il peut s’agir d’une bienvenue suite à une inscription newsletter ou suite à une création de compte sur votre site.
Quoi qu’il en soit, remerciez vos nouveaux contacts de leur inscription et proposez-leur une offre de bienvenue, un avantage.
Attention : le 25 mai 2018 est entré en vigueur le Règlement Général sur la Protection des Données. Celui-ci renforce les recommandations de la CNIL déjà en place aujourd’hui stipulant qu’il est interdit d’inciter à l’inscription à une liste de diffusion à l’aide d’une offre ou d’un cadeau. Autrement dit, ne poussez pas vos lecteurs à s’inscrire sous prétexte qu’ils vont recevoir un bon de réduction.

En savoir plus sur le RGPD.

En revanche, vous pouvez très bien ajouter un bon d’achat dans votre email de bienvenue, sans pour autant l’avoir précisé au préalable.
Il est d’ailleurs recommandé de proposer une offre promotionnelle, un bon d’achat ou un cadeau à vos nouveaux inscrits une fois qu’ils ont entré leur email.
C’est une bonne méthode pour directement entamer le processus de fidélisation.

Pour ce qui est de la mise en place, vous devez utiliser un logiciel marketing professionnel vous permettant d’automatiser l’envoi d’emailing et de créer des scénarios automatiques personnalisés.
En plus d’être très simple, le principe est toujours le même : dès lors qu’un contact est ajouté à votre liste de destinataires, un email lui est adressé.
Il est important que cet email soit personnalisé dans la mesure où vous récupérez des informations sur vos contacts. Bien entendu, si vous n’obtenez que son email, les possibilités de personnalisation sont limitées.
Mais s’il s’agit d’une création de compte pour laquelle vous demandez nom, prénom, civilité, etc… servez-vous de ces informations pour rendre votre message plus personnel.

L’anniversaire client

Ce message a plusieurs avantages, et peut s’avérer très puissant dans une stratégie d’inbound marketing.
Souhaiter son anniversaire à un contact permet en outre de :

  • Fidéliser le client
  • Augmenter ses ventes
  • Faire revenir un client n’ayant pas commandé depuis longtemps ou étant expiré

L’email d’anniversaire bénéficie en moyenne d’un taux d’ouverture similaire à l’email de bienvenue, de l’ordre de 23%*.

Comment faire un email d’anniversaire client ?

Déjà, dites-vous que ce scénario peut être doublé dans votre stratégie car il peut s’agir de la date d’anniversaire de naissance du client, mais vous pouvez également lui envoyer un message à l’anniversaire de son inscription ou de sa première commande par exemple.
Les dates d’anniversaire de commande ou de création de compte sont des données que vous possédez, et qui sont de fait très simples à exploiter.
Au niveau de la rédaction, il vous suffit de souhaiter un joyeux anniversaire à votre contact ou le cas échéant, le remercier pour ces X années de fidélité.
L’anniversaire de commande est très utilisé dans la vente de produits à offrir comme des fleurs, des bijoux, etc, car c’est un bon moyen de rappeler au client une idée cadeau qu’il a eue l’année passée.
Dans tous les cas, proposez à votre contact une offre spéciale pour son anniversaire comme un code promo ou même un cadeau.
En ce qui concerne la mise, voici un tutoriel vous expliquant comment créer un email d’anniversaire client.

La pertinence du SMS marketing
Par ailleurs, il est intéressant de préciser que le message d’anniversaire peut être envoyé par email mais également… par SMS.
Le SMS marketing a cet avantage que n’a pas l’emailing : son taux d’ouverture exceptionnel. Entre 90% et 100% des SMS à caractère marketing sont ouverts par leur destinataire dans les minutes.
Il est souvent utilisé pour renvoyer un client vers une boutique physique dans sa zone de chalandise, mais étant donné l’avènement du responsive design, il est tout à fait possible de faire un lien vers son site web ou vers une landing page dédiée.
De plus, un simple SMS d’anniversaire accompagné d’un lien pour obtenir une réduction est très simple à créer et à mettre en place. Comme l’emailing, le SMS marketing peut être intégrer à un scénario de marketing automation très facilement, à condition que votre solution vous le permette.

Ces deux scénarios de marketing automation sont aussi simples à mettre en place qu’efficaces. Ils participeront tous les deux, à leur manière, à l’augmentation de vos ventes et à l’amélioration de votre image de marque.

*Sources : Blog du modérateur.