C’est quoi un VPN ? Explication complète pour les débutants
Technologie

C’est quoi un VPN ? Explication complète pour les débutants

Qu’est-ce qu’un vpn

Un réseau privé virtuel (VPN) est un service qui vous permet d’accéder au Web de manière sécurisée et privée en acheminant votre connexion via un serveur et cache vos actions en ligne. C’est un canal entre votre smartphone ou votre ordinateur et un serveur VPN.

Comment fonctionne un VPN?

Voici comment fonctionne un VPN pour l’utilisateur. Vous démarrez le logiciel VPN sur votre appareil préféré. Dès que vous activez le logiciel, vos données sont cryptées, même avant que votre FAI ne les voie pas. Les données sont ensuite transmises au du serveur VPN à votre destination en ligne. La destination en ligne considère que vos données proviennent du serveur VPN et de son emplacement, et non de votre ordinateur et de votre emplacement réel.

Pourquoi utiliser un VPN?

Un problème majeur de l’Internet est qu’il est intrinsèquement peu sûr. Lors de la conception initiale d’Internet, la priorité était de pouvoir envoyer des paquets de données de la source à la destination à une manière aussi fiable que possible. La mise en réseau à travers le pays et le monde était relativement nouvelle et les nœuds de mise en réseau s’effondraient souvent. La plupart des de communication sur Internet (protocoles) ont été conçues pour éviter les pannes plutôt que pour sécuriser les données. La priorité était de transmettre de message à sa destination.

Les applications telles que la messagerie, le Web, Facebook, YouTube, etc., sont toutes construites sur ce noyau de protocole Internet appelé couche d’application. Certaines normes ont été développées, mais toutes les applications Internet ne sont pas sécurisées. Cela signifie que la plupart des applications que nous utilisons aujourd’hui continuent à envoyer leurs informations sans aucune protection.

C’est pourquoi les utilisateurs Internet sont vulnérables aux pirates informatiques qui pourraient voler des informations personnelles telles que les informations bancaires ou de carte de crédit, etc. De même, les gouvernements qui pourraient vouloir écouter leurs citoyens et les autres utilisateurs Internet qui pourraient vouloir vous espionner des utilisateurs.
Un VPN crée un tunnel privé sur Internet ouvert. L’idée est que tout ce que vous envoyez soit encapsulé dans ce canal de communication privé et crypté de manière à ne pas pouvoir être déchiffré, même si les paquets sont interceptés. Les VPN sont donc des logiciels très puissants et importants pour protéger vos données en permanence.

Caractéristiques de PureVPN

PureVPN, l’un des principaux fournisseurs de services VPN, est toujours doté des caractéristiques appropriées pour garantir la confidentialité et la sécurité. En voici quelques une :

1. Aucun compromis sur le streaming et de téléchargement illimités.
2. Nombre maximum de serveurs afin que vous puissiez accéder à des emplacements maximum.
3. Tous les clients PureVPN ont le droit de profiter de la liberté numérique complète en débloquant les restrictions géographiques.
4. Cryptage de niveau militaire AES-256 bits qui rend presque impossible de déchiffrer les données.
5. La compatibilité de tous les périphériques protégés par un VPN.

Send this to a friend