De nombreux observateurs estiment que la tendance de l’année 2019 en matière de produits technologiques serait aux produits pliables. IHS Markit a récemment publié un rapport dans The Economic Daily News, indiquant qu’Apple s’inscrirait justement dans cette mouvance et s’apprêterait à développer un iPad pliable.

Un iPad pliable, pour attaquer un nouveau marché

Effectivement, cette tendance semble se confirmer : Samsung a déjà tenté une approche avec un premier produit pliable, le Galaxy Fold. Malheureusement, de nombreux défauts ont retardé son lancement et des modifications ont dû être apportées, pour que sa commercialisation soit possible. Deux émotions successives à la découverte de ce produit : la surprise, puis la déception. L’écran pliable se détériorait beaucoup trop rapidement. Samsung a su réagir et permettre l’amélioration du Galaxy Fold.

À son tour, Apple pourrait bien sortir un iPad pliable, pour s’attaquer à ce nouveau marché, encore très peu exploité. D’après les experts, ce produit pourrait être le mix parfait entre le smartphone et l’ordinateur portable. Deux écrans, un affiche sur chaque partie, et plus besoin de clavier. Deux écrans de la taille d’un MacBook, d’après les rumeurs. Ce qui semble cohérent quand on regarde le succès du dernier iPad Pro de 12,9 pouces.

Apple mise beaucoup sur l’avenir de l’iPad

La grande particularité de ce produit est qu’il pourrait également être compatible avec les réseaux de 5G. Pourtant, il y a quelques mois, Apple était encore très prudent sur cette technologie et promettait de ne pas se précipiter en disant qu’il fallait attendre 2020 pour se lancer. En effet, la firme de Cupertino attend souvent qu’une technologie arrive à maturité pour la lancer sur ses appareils.

Cette fois-ci Apple semble prêt à rendre son futur iPad, compatible avec la 5G. Le rapport ne fait état que de rumeurs, attendons d’observer les faits. Quoi qu’il arrive, un tel iPad ne pourrait certainement pas être commercialisé avant 2021. Un iPad 5G avant l’arrivée d’un iPhone 5G est-il probable ? Si c’est le cas, nous aurons la démonstration de plus en plus prononcée, qu’Apple semble orienter sa stratégie vers le développement des tablettes.