Android : une fausse application piège 10 millions d'utilisateurs
Application

Android : une fausse application piège 10 millions d’utilisateurs

Le logiciel frauduleux demandait aux utilisateurs de payer, pour faire des mises à jour normalement gratuites.

Elle porte le nom de « Updates for Samsung » et laisse penser aux utilisateurs de smartphones de cette même marque, qu’ils doivent la télécharger pour faire leurs mises à jour. En réalité, cette application est une supercherie, qui n’affiche que des publicités et qui fait payer les utilisateurs pour qu’ils effectuent leurs mises à jour. 10 millions de personnes se sont fait piéger sur Android.

Un forfait payant pour gagner en vitesse

Cette fausse application proposait également des mises à jour gratuites. Cependant, pour inciter les utilisateurs à payer, les téléchargements gratuits étaient extrêmement lents et finissaient même par se stopper. En revanche, grâce au pack premium à 34,99$, soit 31,20 €, la vitesse des téléchargements revenait normale et les utilisateurs pouvaient enfin installer les mises à jour sur leur Samsung. Une supercherie de masse, parfaitement orchestrée.

Évidemment, l’application enfreint les règles de Google Play Store. Les données de paiement des utilisateurs ne sont absolument pas sécurisées, elles ont potentiellement été interceptées par un tiers, ou directement enregistré par les pirates, à l’origine de cette escroquerie. Un service de déverrouillage de carte SIM était également proposé par l’application, pour la somme de 19,99$ (17,81€).

Des publicités à chaque pression sur l’écran

Une application particulièrement fourbe, puisqu’elle ne dupe pas directement l’utilisateur, il réalise chacun de ces achats de son plein gré. Une sorte de « logiciel publicitaire », pourrait-on dire. Une fois l’application ouverte, impossible de passer à côté des publicités.

Ces dernières sont affichées en plein écran et empêchent totalement la bonne utilisation du logiciel. À chaque pression sur l’écran, une nouvelle annonce apparaît. Avec 10 millions d’installations, l’app fait partie des plus grosses arnaques jamais enregistrées. Google et Samsung devraient rapidement prendre des décisions pour sévir contre les propriétaires de ce service malveillant.

Send this to a friend