Pour accentuer sa stratégie de diffusion de contenus vidéo, Amazon décide de rebaptiser sa plateforme IMDb Freedive, en IMDb TV. Un changement qui n’a rien de renversant, mais qui prouve simplement la détermination et la volonté de l’entreprise de Jeff Bezos, devenir un acteur incontournable de la vidéo soutenue par la publicité.

700 millions d’utilisateurs chaque mois

Car oui, cette plateforme en ligne permet aux utilisateurs d’accéder à des contenus vidéo, de manière gratuite, en acceptant de visionner quelques clips publicitaires. En grande partie aux États-Unis, IMDb TV regroupe près de 700 millions d’internautes chaque mois. Pour le moment, la bibliothèque de cette plate-forme en ligne n’est pas encore très étoffée, elle se limite à une grosse centaine de films, et une trentaine de séries TV. Cependant, Amazon prévoit d’y ajouter plus de contenu au fil des mois.

D’après Andrew Lipsman, analyste web chez eMarketer : « la croissance d’Amazon à travers IMDb TV, montre que désormais, elle s’est fait une place à la table des grands. Elle pourrait même devenir de plus en plus importante, à mesure qu’Amazon oriente son activité publicitaire vers la vidéo.

+ 53% de revenus publicitaires l’année prochaine

Le changement de marque d’IMDb Freedive, vers IMDb TV n’a rien de bouleversant, mais il s’agit d’une étape importante pour Amazon, dans l’objectif de devenir un acteur incontournable parmi les plateformes vidéo qui vivent grâce à la publicité.

Parmi les marques qui sponsorisent la plateforme, on retrouve : AT&T, Proctor & Gamble, Verizon, ou encore PepsiCo. Ces dernières diffusent des spots publicitaires de 15 ou de 30 secondes, au beau milieu d’un film ou d’une émission. C’est exactement le même principe que les vidéos qui apparaissent lorsque vous visionnez une vidéo sur Facebook.

Grâce à toutes les données en sa possession, Amazon pourrait aller encore beaucoup plus loin en mettant en avant des publicités personnalisées, en fonction de la personne qui regarde une vidéo. Cette opportunité permettrait à Amazon de dominer le marché. Les revenus publicitaires de cette entreprise américaine devraient augmenter de 53% l’année prochaine. C’est énorme.