Sur Product Hunt, de nombreux sites apparaissent quotidiennement en choisissant comme base de nom de marque : this…doesnotexist. Devant cette tendance, un groupe d’amis décide de créer une marque de t-shirts générés entièrement par une IA. Cependant, si la création n’est pas réelle, les produits eux le sont vraiment. Les dessins, le nom de la marque, le logo, le marketing, toutes ces étapes ont été gérées par une IA, quand aux t-shirts ils sont vraiment en vente.

thisdoesnotexist

Les t-shirts de thistshirtcompanydoesnotexist présentent des croquis rapides sur la poitrine qui ont été entièrement générés par des algorithmes à partir de données provenant de millions de dessins de Quick, Draw! par le Google Creative Lab. Ces données peuvent s’avérer utiles dans plusieurs cas de figure. Qu’il s’agisse d’aider la recherche pour comprendre les tendances artistiques du monde entier, mais également pour inspirer les artistes dans leurs travaux, comme la conception de t-shirts.

Qui dit fausse entreprise, dit forcément faut siège social. Comme on peut le voir sur le site web de la marque, elle serait située à New York. Les créateurs de ce concept expliquent que plus de 15 millions de personnes ont oeuvré pour ces t-shirts. New York et son melting pot sont la métaphore parfaite pour illustrer le monde.

On savait que l’IA était capable de faire beaucoup de chose, même de réaliser des tableaux, mais monter une marque de t-shirts, de A à Z, on n’avait encore jamais vu ça.