C'est dans un lieu chargé d'histoire que Netflix décide de poser ses valises. La plateforme de streaming vidéo s'installe dans le centre de production où les films Lawrence d'Arabie, Star Wars, bon nombre de Disney, ou encore Gladiator ont été tournés.

Vers des productions plus commerciales

Alors que Netflix resserre ses budgets et prévoit de ne plus dépenser dans des films expérimentaux, la société investit de nouveaux studios anglais. Voilà qui confirme cette nouvelle stratégie de se concentrer sur des films grand public, plus commerciaux. En effet, la plateforme de streaming en ligne fait face à la réalité des budgets et s'aperçoit qu'elle ne pourra pas expérimenter de nouvelles réalisations à l'infini.

Ted Sarandos, le directeur du contenu chez Netflix, a tenu à faire quelques précisions. Il a déclaré que l’entreprise devrait être plus exigeante dans ses dépenses pour les productions à gros budget, ou celles expérimentales. Concrètement, Netflix ne veut plus se tromper et espère que chaque production sera un succès.

Des studios symboliques

Charlize Theron sera certainement la première célébrité à fouler le sol de ce nouveau studio géant. Elle est l'actrice principale de The Old Guard, un film très attendu, qui sera donc tourné dans ces nouveaux studios. La symbolique est très forte pour Netflix, cela signifie qu'une plateforme de vidéo en ligne a le même genre de studio que les géants du secteur. C'est très fort. Un camp de base au Royaume-Uni était une étape indispensable, depuis que l'un de ses plus gros succès, The Crown, fût tourné dans le pays. C'est désormais chose faite.

Récemment, la société faisait également l'acquisition de studios au Nouveau-Mexique. À l'époque, l'objectif était de produire jusqu’à un milliard de dollars (880 millions d'euros) de production dans cet état au cours des dix prochaines années. Le siège du service de streaming se trouve déjà à Los Angeles, la « Mecque » des cinéastes, mais ça ne suffit plus. La ville est trop peuplée pour Netflix, pas assez sauvage. Des états comme le Nouveau-Mexique peuvent offrir un environnement plus attrayant.