La NASA travaille sur un GPS lunaire
Technologie

La NASA travaille sur un GPS lunaire

Pour optimiser les futures missions sur la Lune, les astronautes pourraient être équipés de GPS.

La NASA travaille actuellement sur le développement d’un outil semblable aux GPS présents dans nos smartphones, pour cartographier la Lune. Cette technologie doit être capable de fonctionner sans utiliser la réception des satellites en orbite autour de la Terre. L’objectif pour l’agence spatiale est d’optimiser le travail des astronautes, lors des futures missions lunaires.

Comment se repérer sur la Lune ?

Jusqu’à présent, les plans de la NASA pour retourner sur la Lune étaient encore flous. Aujourd’hui les équipes de l’agence spatiale américaine semblent mieux savoir où ils vont et comment ils s’apprêtent à aller sur la Lune. En effet, la NASA a récemment fait part de sa volonté d’envoyer une femme sur la Lune dans le cadre de la mission Artemis, qui devrait avoir lieu d’ici 2024.

Pour optimiser les missions lunaires à venir, quelle meilleure idée que celle qui consiste à créer un GPS pour les les astronautes qui se retrouveront là-haut ? À bord de leur rover lunaire, ils sauront exactement quel chemin emprunter pour aller d’Oceanus Procellarum, jusqu’à à la Mer de la Tranquillité. C’est un travail de titan. Les GPS que nous connaissons sur Terre sont capables de nous dire, à quelques mètres près, où nous nous trouvons. La NASA aimerait atteindre le même résultat sur la Lune.

Fabriquer un GPS sans satellite

Toute la difficulté réside dans le fait que la Lune n’est pas entourée de satellites comme peut l’être la Terre. Sur notre planète, le temps nécessaire pour que les signaux nous atteigne à partir de l’orbite est d’une fraction de seconde, alors que sur la Lune, il faudrait peut-être une seconde et demie. Même si cela semble raisonnable, la manière dont les systèmes de réception et de traitement doivent être construits seront forcément affectés. L’idée est donc de fabriquer un GPS autonome.

Grâce à une antenne spéciale à gain élevé, une équipe de la NASA consacre actuellement l’essentiel de son temps à concevoir un GPS pour la Lune. Le NavCube lunaire, c’est son nom, pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année et être testé sur des vols en direction de notre satellite. Avec l’appui da la toute nouvelle horloge atomique, également imaginée par la NASA, ce nouveau GPS pourrait faciliter les missions lunaires à venir.

Send this to a friend