Sans complexes, Xiaomi dévoile ses Mimoji, soit la copie conforme des Memoji Apple. Le constructeur chinois suit de près, depuis toujours, les innovations de la firme de Cupertino. À l’occasion du lancement de la gamme CC9, et CC9e, Xiaomi a présenté des avatars 3D au style étrangement proche de celui d’Apple. Visiblement les Memoji n’ont pas été brevetés par Apple, dernièrement c’est Samsung qui annonçait un concept similaire.

Quoi qu’il en soit, les smartphones Xiaomi ressemblent plus à ceux de Huawei qu’aux iPhone. Notamment à cause de l’encoche discrète sur l’écran, le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran, mais surtout les caractéristiques techniques. Si ces smartphones seront disponibles en Chine dès le 5 juillet, il semblerait qu’ils ne soient pas près d’arriver aux États-Unis, Apple ne semble pas avoir apprécié cet acte. On ne sait toujours pas si cette gamme débarquera en France.

En Chine, Xiaomi continue de s’autoproclamer « l’Apple chinois ». L’année dernière, l’entreprise avait présenté ses clones d’Animoji, ainsi qu’une reproduction de la fonction Face ID. Sur Weibo, le principal réseau social chinois, une vidéo montre à quel point Xiaomi a poussé le vice avec ce plagiat, jusque dans la communication.