En mai dernier, Amazon a introduit une nouvelle fonctionnalité Alexa. Cette dernière permet de supprimer facilement l’historique des conversations avec l’assistant vocal. Une option plutôt pratique, puisqu’Amazon ne supprime pas les conversations tant que l’utilisateur ne le fait pas manuellement. Amazon conserverait tout de même quelques bribes de conversations qui contiennent certains détails importants pour la société.

Christopher Coons, sénateur du Delaware a tenu à adresser une lettre à Jeff Bezos, afin de lui demander combien de temps les conversations étaient conservées par la société. Dans sa réponse, Amazon affirme effacer les transcriptions « de tous les systèmes de stockage principaux d’Alexa », seulement si l’utilisateur effectue la démarche. Dans le cas contraire, les conversations peuvent être stockées sur les serveurs Amazon pour une durée indéterminée.

Comme précisé plus haut, toutes les interactions ne seront pas supprimées même après avoir fait la demande. Brian Huseman, vice-président d’Amazon, écrit dans sa réponse : « Nous conservons encore certains enregistrements des interactions avec Alexa. Cela comprend des actions menées par l’assistant suite aux requêtes des utilisateurs ». Il confirme même que cette démarche est bénéfique pour le client, puisqu’en stockant ces données, elles nourrissent l’IA Alexa afin qu’elle réponde encore plus pertinemment.

Le vice-président de la firme de Seattle conclut en expliquant que plusieurs transactions comme un abonnement à Amazon Music Unlimited, commander un Uber, ou une livraison Amazon Fresh (aux États-Unis), sont également conservées par Amazon. En d’autres termes, les serveurs Amazon conservent une trace de tous les achats effectués avec Alexa. Le sénateur Christopher Coons, explique également que ces données seraient partagées avec des tiers, cependant, on ignore encore de quelle manière ces derniers les utilisent.

En mai dernier, un nouveau brevet Amazon laissait entendre que l’enceinte Echo écouterait vos conversations en permanence, sans l’avoir appelé.