Pour la première fois en Europe, Google dépasse Amazon sur le nombre de produits vendus pour la maison connectée. Au cours de ce premier trimestre 2019, Google a écoulé 3,57 millions d’appareils, alors qu’Amazon n’en aurait vendu que 2,81 millions.

+31,2% pour le marché de la maison connectée

Le marché est en très forte expansion : sur ce seul premier trimestre, les chiffres semblent indiquer que le marché s’envole à + 31,2% par rapport à la même période, l’année dernière. Les enceintes connectées représentent les produits les plus vendus et avec la forte progression : +58,1% par rapport à l’année dernière. Si Google dépasse Amazon en 2019, pour le cabinet de conseil, cela s’explique par sa capacité à attaquer de nouveaux marchés.

De son côté, Amazon aurait été victime de gros problèmes d’approvisionnement. Le produit Echo de Jeff Bezos, aurait connu de longues ruptures de stock. Plusieurs semaines se seraient même écoulées sans que les clients ne reçoivent leur commande. Ceci explique certainement, en partie, la mauvaise performance de l’entreprise.

Pourtant, les caméras Nest présentent des défauts

Ces bons chiffres de Google contrastent avec l’annonce faite par The Wirecutter il y a quelques semaines à propos des caméras Nest de Google. Google Nest est une caméra jumelée avec Wink, un dispositif de sécurité qui permet de se connecter à une variété de produits et de les contrôler directement, grâce à l’application du même nom. Cependant, ces caméras de sécurité ont révélé un point faible de taille.

En effet, un membre d’un groupe Facebook baptisé Wink Users, a découvert qu’après avoir vendu sa caméra, il pouvait encore accéder au flux du nouveau propriétaire, grâce à son application Wink. Au niveau de la protection de la vie privée, ce n’est pas idéal. Concrètement, des milliers d’anciens propriétaires de Nest Cam pourraient observer ce que font les personnes qui leur ont acheté le produit. Désormais, les futurs acheteurs des produits Google Home se poseront peut-être plus de questions avant d’aller au bout de l’acte d’achat.