Ableton, la société de logiciels musicaux basée à Berlin a décidé de démystifier le synthétiseur. Cet instrument mystérieux reste très intimidant. « Les synthétiseurs sont à la base de nombreux types de musique différents. Ce sont des instruments de musique qui peuvent produire une grande variété de sons. Mais ils peuvent être difficiles à comprendre, » peut-on lire sur le blog de l’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise berlinoise a mis en ligne un jeu interactif directement accessible depuis le navigateur. Learning Synths, c’est le nom du jeu, enseigne les bases du synthétiseur. Grâce à une interface simple, et intuitive, l’outil est parfait pour les débutants dans ce domaine.

Un outil pour tout le monde

Learning Synths propose 10 leçons pour apprendre les bases de cet instrument. Si toutefois, elles sont déjà acquises, le menu en haut à gauche propose l’ensemble des chapitres pour accélérer dans l’apprentissage. L’outil propose même la base rythmique de « We Will Rock You » de Queen, ainsi que « Single Ladies » de Beyoncé. Dans le cas où l’utilisateur est extrêmement à l’aise, la partie « Play with beats » permet de composer à sa guise, sans aucune contrainte, et avec la possibilité d’enregistrer la boucle.

Pour les utilisateurs avec un peu de matériel, la plateforme est compatible avec un clavier MIDI à partir de Chrome. Du côté de Safari, la version mobile est disponible. Une fois que le synthé n’a plus de secrets pour l’utilisateur, il peut passer à Ableton Live, le logiciel complet dédié aux professionnels.