ContentSquare est une entreprise qui œuvre pour aider les entreprises à comprendre les attentes de leurs internautes, en les aidant à améliorer le contenu et l’UX de leur site internet. Comme le rapporte Reuters, la société française annonce qu’elle s’empare de son concurrent israélien : Clicktale.

Le nouveau géant de l’analyse UX

En 2014, l’entreprise ContentSquare été élue, par Gartner comme l’une des 4 technologies e-commerce les plus innovantes au monde. La startup qui internalise l’analyse et le testing, deux activités habituellement séparées peut se prévaloir, entre autres, de compter parmi ses clients Orange, LVMH, L’Oréal ou encore Cdiscount. Après avoir récemment racheté la Start-up parisienne Pricing Asssistant, l’entreprise va encore plus loin en fait l’acquisition de son concurrent direct, Clicktale, pour un montant non divulgué.

Entre 2007 et 2015, la société israélienne avait levé 60 millions de dollars (53 millions d’euros). ContentSquare veut régner en maître absolu sur ce marché. Au cours des 3 dernières années, la société a tout de même levé près de 120 millions de dollars (107 millions d’euros). Ce rachat sera l’occasion pour la société française, de faire grossir son portefeuille client, en y intégrant les géants qui travaillaient avec Clikctale, comme Dell ou encore T-Mobile.

Un groupe à 600 clients et 550 employés

Ensemble, les deux sociétés compteront 600 clients. L’outil développé par ContentSquare permet aux équipes e-commerce et numériques de comprendre le comportement des clients sur leurs applications, mobiles et sites web. Parmi les plans liés à cette acquisition, Jonathan Cherki, fondateur et CEO de ContentSquare, compte lancer une plateforme commune aux deux sociétés, à la fin de l’année 2019.

Pour Shlomi Hagai, PDG de Clicktale : “nos deux sociétés sont exceptionnellement compatibles”. La fusion des deux entreprises permettra d’avoir deux bureaux, l’un sera à Paris, l’autre à New York et le dernier à Tel-Aviv. Au total, 550 employés travailleront ensemble.