Après la reconnaissance faciale et l’identification biométrique, un laser capable de nous identifier grâce aux battements de notre cœur ? Cela sera certainement le cas d’ici quelques années. En effet, le Pentagone vient de mettre à jour un laser intelligent, capable de savoir précisément qui nous sommes, en détenant les battements de notre cœur.

Chaque humain a son propre rythme cardiaque

La technologie ne cesse de progresser, et la question est : “saura-t-on réellement en faire bon usage ?”. Depuis peu, un outil protège de la reconnaissance faciale, dans les aéroports. Preuve des limites que devront subir les technologies d’identification, qui envahissent nos vies, depuis quelques années. Cela n’empêche pas le Pentagone de continuer à innover : comme l’explique le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’organisation américaine vient de mettre au point un laser capable d’identifier les personnes à distance, uniquement grâce aux battements de leur cœur.

Plus précisément, ce laser peut identifier les mouvements à la surface de la peau, causés par un battement de cœur. Avec une portée de 200 mètres, ce laser est une petite révolution. Chaque être humain a une “signature cardiaque” différente. Contrairement à une empreinte digitale ou à un visage, cette caractéristique du corps humain, ne peut vraisemblablement pas être modifiée.

Quelques optimisations sont encore nécessaires

Cependant, le laser a encore quelques optimisations à intégrer. Aujourd’hui, il ne fonctionne qu’avec des vêtements légers, comme une chemise, ou un tee-shirt. Avec des pulls ou des vêtements plus épais, le laser n’est pas encore capable de détecter la fréquence cardiaque. 30 secondes sont nécessaires pour recueillir suffisamment de données, dans le but d’identifier un individu, grâce à cette technique.

De plus, la cible doit être immobile. Cela fait beaucoup de contraintes, que le Pentagone tente de gommer, au fur et à mesure de l’évolution du laser. La précision de cet outil est quasi parfaite : 95%. Les militaires devraient sans aucun doute, apprécier le déploiement de cette technologie. Par lutter contre le terrorisme, ce laser pourrait s’avérer redoutablement efficace.