Aussi avancé qu’il soit, l’algorithme YouTube reste incapable de comprendre vos préférences mieux que vous. La plateforme vidéo l’a bien compris, et a décidé d’ajouter quelques nouvelles fonctionnalités afin de contrôler quels contenus l’utilisateur veut voir ou non.

À partir d’aujourd’hui il sera donc possible de spécifier si nous ne voulons plus voir certaines vidéos sur la page d’accueil, dans les suggestions, sous Android et iOS. Ces changements devraient sans tarder comprendre la version web. YouTube admet que ses suggestions ne sont pas toujours très correctes. C’est pourquoi il sera bientôt disponible de cliquer sur le menu à trois point d’une vidéo, puis de sélectionner « ne plus recommander cette chaîne ». Exactement, comme il est déjà possible sur Spotify.

YouTube recommandations

Comme dans la section Explore d’Instagram, YouTube indiquera également pourquoi ce contenu a été proposé, en précisant que d’autres utilisateurs ayant regardé une même vidéo précédemment, ont ensuite regardé celle-ci. Il faut dire que l’algorithme a été beaucoup critiqué ces derniers temps. Que ce soit à l’égard de la pédopornographie, du contenu extrémiste, ou encore en rapport avec des vidéos de complots, la désinformation est parfois mis en avant à cause de l’algorithme. Si ces nouveautés ne devaient pas y remédier, il sera désormais possible de contrôler ce qu’il apparaît dans notre flux. Par exemple, si par curiosité vous avez envie de regarder un reportage sur les flat earther, vous pourrez ensuite supprimer les contenus proposés automatiquement.

YouTube recommandations