En 2017, WhatsApp présentait sa vision du format story avec Status. Exactement comme sur Instagram, Snapchat, ou Facebook il est possible de publier du contenu éphémère (24h) sur WhatsApp. Cela peut être une photo, une vidéo, ou simplement du texte. Pour rappel, WhatsApp est une application de messagerie, et non un réseau social. De ce fait, l’option Status peine à trouver un réel intérêt auprès des utilisateurs.
Afin de développer cette fonctionnalité, WhatsApp a décidé de proposer à ses utilisateurs de partager leurs statuts avec d’autres réseaux sociaux et applications, notamment Facebook, Instagram, Gmail, ou encore Google Photos. Actuellement, les membres du programme bêta peuvent déjà profiter de cette nouvelle fonctionnalité. D’après les premiers tests, lorsqu’un utilisateur poste un statut WhatsApp, une fenêtre apparaît en lui demandant s’il souhaite le partager sur un autre réseau social.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Facebook aura-t-il accès aux données WhatsApp ?
Si l’application WhatsApp est chiffrée, son propriétaire Facebook est bien moins sécurisé. La première question a donc été de savoir si Facebook allait obtenir les données des comptes WhatsApp. Le groupe a immédiatement précisé que le fait de partager son statut sur Facebook, Instagram, ou Gmail, ne demandait aucunement de lier ces différents comptes.
En 2016, lors du rachat de WhatsApp par Facebook, certains utilisateurs de la messagerie craignaient déjà que leurs données soient transférées dans les serveurs du réseau social. À l’époque Mark Zuckerberg avait assuré que WhatsApp conserverait son indépendance, que ce rachat n’allait aucunement impacter les habitudes des utilisateurs de la messagerie. Pourtant, un an plus tard, la Commission européenne condamnait Facebook à payer une amende de 122 millions de dollars, pour ne pas avoir prévenu d’éventuelle liaison entre les deux applications. Il ne faut donc pas se contenter d’écouter les affirmations de Facebook, et rester vigilant sur ses agissements.