Microsoft : le Personal Vault sécurisé dans One Drive
Cybersécurité

Microsoft : le Personal Vault sécurisé dans One Drive

La firme de Redmond va ajouter un « coffre-fort personnel » à son service OneDrive, accessible uniquement avec un second facteur d’authentification, afin de mieux protéger ses utilisateurs

Les utilisateurs du service de stockage Microsoft OneDrive bénéficieront bientôt d’une nouvelle fonction de sécurité intitulée « Personal Vault », soit « coffre-fort personnel » en français. Cette dernière leur permettra de mieux protéger leurs données via un système d’authentification à double facteur, comme une empreinte digitale ou un code à usage unique. Ce système pourrait bien être la solution adéquate pour contrer les hackers.

Une sécurité optimale pour contrer les cyberattaques

Personal Vault sera accessible par l’utilisateur uniquement avec une étape supplémentaire de vérification d’identité, telle qu’une empreinte digitale, un visage, un code PIN, ou bien un code d’authentification à deux facteurs qui lui sera envoyé par mail ou message. Ce dossier sécurité apparaîtra à côté des autres dossiers de l’application OneDrive, et se verrouillera automatiquement au bout d’un certain temps d’inactivité, nécessitant l’entrée d’un second facteur d’authentification, que ce soit depuis un ordinateur ou un smartphone.

Personal Vault, la fonction de Microsoft qui sécurise les données des utilisateurs
Source : The Hacker News

Une zone privée dédiée aux documents sensibles

Selon Microsoft, cette nouvelle zone protégée sera propice aux utilisateurs pour qu’ils puissent y stocker des fichiers sensibles et personnels, comme des copies de passeports, des informations bancaires ou autres. Pour pouvoir placer ses documents dans cette dernière, l’utilisateur devra simplement les numériser directement depuis Personal Vault via l’application OneDrive. La capacité de stockage du système est égale à celle du stockage global de la plateforme, mais la firme a indiqué qu’elle avait été augmentée de 50 Go à 100 Go, sans frais supplémentaires.

Personal Vault, la fonction de Microsoft qui sécurise les données des utilisateurs
Source : The Hacker News

Par mesure de sécurité, Personal Vault intégrera toutes les fonctionnalités actuellement proposées par OneDrive, à l’image de la protection contre le ransomware, la surveillance d’activités suspectes ou encore la recherche de virus parmi les téléchargements effectués. A présent, les utilisateurs du monde entier, même d’Afrique et du Moyen-Orient, pourront stocker leurs données personnelles dans ce « coffre-fort personnel ».

La fonction Personal Vault sera déployée progressivement dans le monde entier d’ici à la fin de l’année, à commencer par l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

Send this to a friend