Après le fil d’actualité, et les stories, Instagram s’apprête à placer ses annonces publicitaires dans la section Explore. Cette page permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus en fonction de leurs centres d’intérêt. Les encarts publicitaires n’apparaîtront pas directement dans la grille Explore, mais lorsque l’utilisateur aura sélectionné un post en particulier elles se glisseront dans le scroll automatique suivant ce post.

Instagram, et son milliard d’utilisateurs, affirme que la moitié des comptes utilisent chaque mois l’onglet Explore. L’intégration de contenus publicitaires dans cette section pourrait permettre aux annonceurs d’affiner encore plus le ciblage, puisqu’il se fera par rapport aux centres d’intérêt. Le réseau social y voit un intérêt certain, puisque 80% des utilisateurs suivent au moins une entreprise sur Instagram.

Instagram à la rescousse de Facebook

Comme à son habitude, Instagram introduira cette nouvelle fonctionnalité avec quelques partenariats, mais dans les prochains mois, tout le monde pourra diffuser des publicités dans Explore. Cette dernière annonce, ajoute une nouvelle façon de monétiser le réseau social, qui petit à petit empiète sur le territoire de son aîné, Facebook. Selon eMarketer, les revenus publicitaires d’Instagram pourraient dépasser 9 milliards de dollars cette année. Une aubaine pour Facebook qui peine à se développer auprès des jeunes générations.

À présent, il ne reste plus qu’à importer ce modèle publicitaire pour IGTV. Certains créateurs peuvent déjà en profiter, cependant IGTV n’est toujours pas disponible sur Facebook Business. Sûrement à cause du manque d’intérêt flagrant des utilisateurs envers cette plateforme. Récemment, Instagram a même ajouté du contenu IGTV dans le fil d’actualité pour attirer plus d’utilisateurs vers ces vidéos.