Smash : un outil pour envoyer des fichiers gratuitement sans limites de poids et sans pub
OUTILS

Smash : un outil pour envoyer des fichiers gratuitement sans limites de poids et sans pub

Le plus : les fichiers sont hébergés en France.

Je me baladais tranquillement sur Twitter en mangeant mes Smacks ce matin, essentiellement pour voir où ça avait pétardé dans la nuit, qui s’était fait éparpillé par le dark Twitter, quand je me suis fait interpellé par un utilisateur, le cofondateur de Smash Rémi Gouedard-Comte plus précisément. On était clairement dans une dynamique de “hey chouf notre produit, il est plutôt cool”. Mais après tout, pourquoi pas, ça peut toujours être intéressant de voir ce qu’il se fait, et là aussi, pourquoi pas, d’en parler si la solution semble pertinente et cohérente avec notre catégorie Outils.

Smash est un outil de partage de fichier. Sur le papier, on sait qu’entre Google Drive, Dropbox et WeTransfer, entre autres, un internaute lambda bénéficie plutôt d’une offre pléthorique. Alors pourquoi Smash peut être intéressant ? La première chose à mon sens, c’est que l’outil est français, on ne cocoricoise jamais assez, hein, mais surtout les fichiers sont hébergés en France (à Paris plus précisément). La seconde c’est l’absence de publicité, seulement des “inspirations” me précisait Rémi. En ce sens, on est plus proche d’un outil comme Canva qui propose lui des citations “inspirationnelles”. Personnellement ça me laisse assez froid, sûrement que mon oncle jetlag et ses multiples partages de citations apocryphes d’hommes célèbres sur Facebook y sont pour quelque chose, mais sur Smash je ne trouve pas ça gênant. Et puis on va dire qu’il y a un public.

Smash propose également d’envoyer les fichiers sans limites de poids. Au-delà de 2go, les fichiers sont juste non prioritaires. Les fichiers sont conservés jusqu’à 14j et, fonctionnalité agréable, on peut les prévisualiser avant leur téléchargement quand on est sur du contenu visuel (photos et vidéos). Enfin, le lien est personnalisable, ce qui est toujours sympa.

Le modèle économique de la solution est basé sur un système freemium, ou se sont des fonctionnalités supplémentaires (poids des fichiers, temps de conservation des contenus, nombre d’utilisateurs…) qui interviennent et qui se justifient pour une utilisation professionnelle plus avancée. On reste tout de même sur du panier abordable (entre 5€ et 10€).

Smash est donc une très bonne alternative française à WeTransfer et ne nécessite pas d’inscription pour envoyer des fichiers.

Send this to a friend