En 2009, Twitter annonçait le lancement d’une nouvelle fonctionnalité : les listes. Depuis cette option a vieilli avec Twitter sans évolution majeure. De temps en temps il arrive que l’on soit ajouté à ces listes, cependant, l’utilité de ces dernières reste incomprise, peu d’utilisateurs semblent conquis par cette fonction. Devant tant d’incompréhension, le réseau social aurait enfin décidé de rendre sa fonctionnalité attrayante, 10 ans après sa mise en place.

Pour faire simple, une liste permet de suivre l’actualité de personnes souhaitées, sans forcément les suivre. Les listes permettent en quelque sorte de créer des sous timeline afin de ne pas encombrer la principale. Le problème c’est que Listes a toujours été dissimulé dans l’interface Twitter.

Twitter se met aux stories ?

C’est justement sur ce point que Twitter aurait annoncé du changement. Si Twitter reste un des derniers réseaux sociaux à ne pas proposer le format story, il s’en est largement inspiré pour cette nouvelle interface. Jugez par vous même.

L’idée est de naviguer entre les listes et la timeline principale exactement comme on le ferait entre les Instagram Stories. Plutôt bien vu de la part de l’oiseau. De cette manière, il semble évident que l’option Listes prenne une réelle signification et trouve enfin l’intérêt escompté auprès des utilisateurs. Comme TweetDeck le propose sur son application desktop, il sera désormais possible de créer des fils d’actualité complètement dédiés à une thématique en particulier, que ce soit une équipe de football, un chanteur, des comptes d’inspirations, etc. L’avantage, c’est qu’une liste peut être publique, autant que privée.

Pour le moment, Twitter s’apprête à proposer cette option à quelques utilisateurs dans le cadre d’une phase de test, mais il ne serait pas étonnant de voir apparaître cette nouvelle interface sans tarder. Du moins on l’espère. Ceux ayant accès à l’application Twttr doivent également pouvoir essayer cette nouveauté.