La filiale mexicaine de Walmart vient de lancer son service de livraison pour ses magasins Superama en passant par le service de messagerie WhatsApp. De cette manière le géant du retail espère attirer ses clients même en dehors des supermarchés.

WhatsApp est extrêmement populaire au Mexique, c’est pourquoi il sera possible d’envoyer une commande par message à un numéro généré par Walmart. Reuters a déjà testé ce service. La journaliste en question a envoyé une photo d’une liste de courses manuscrite. Immédiatement, un représentant du magasin a répondu positivement à sa demande, en ponctuant même ses phrases d’emojis.

D’après Reuters, Superama facture la livraison dans les 90 minutes à 49 pesos, soit 2,24 euros. Pour un délai plus long, le prix tombe à 39 pesos, soit 1,78 euro. Sur les 2459 magasins Walmart au Mexique, environ 92 sont des Superama. Ces magasins proposent déjà la livraison sur son site web, et son application. L’application Cornershop propose aussi la livraison Superama. Par ailleurs, Walmart désirait racheter ce service de livraison, cependant le régulateur mexicain de la concurrence s’est interposé en estimant que ce rachat ne pourrait pas garantir une concurrence loyale entre les rivaux sur l’application. Le géant américain était pourtant prêt à dépenser 225 millions de dollars pour acquérir Cornershop.

Quoi qu’il en soit, ce système de commande via WhatsApp pour s’avérer très utile, et faire augmenter considérablement la consommation des mexicains. En France, WhatsApp reste encore trop peu utilisée pour espérer la mise en place d’un tel processus. Dernièrement, Walmart a innové dans la sécurité en proposant des caméras dotées d’IA pour éviter le vol à la caisse.