Google apprend aux enfants à détecter la désinformation avec ces mini-jeux
Marketing

Google apprend aux enfants à détecter la désinformation avec ces mini-jeux

Paradoxalement, la firme de Mountain View joue les instructeurs contre la désinformation et la propagande.

En 2017, Google présentait son projet « Be Internet Awesome ». Ce dernier a pour objectif d’enseigner aux plus jeunes comme rester en sécurité sur le web. Cette année, ce programme a vu arriver un nouveau chapitre, servant à déchiffrer l’information. Toujours de manière ludique, les enfants sont amenés à détecter les fake news, en apprenant quelques règles élémentaires comme les fausses URL, ou encore les titres trompeurs.

Dès le plus jeune âge

Ce programme apprend aux enfants à adopter un sens critique pour dissocier une source crédible, d’une source douteuse. De plus, d’autres petits jeux permettent d’avertir ces jeunes internautes quant aux contenus qu’ils partagent. Le tout pour maintenir une bonne e-réputation sans participer au déploiement de fake news.

En plus d’intégrer ce nouveau cursus sur les médias, Google annonce un partenariat avec l’UCJG (YMCA français), pour aider les familles à communiquer sur de nouveaux sujets comme les fake news, les réseaux sociaux, ou le cyberharcèlement. Jessica Covarrubias, responsable du programme Be Internet Awesome, affirme que « le programme est conçu pour aider les enfants à naviguer dans une multitude de situations sur Internet, grâce à des questionnaires et des activités pratiques destinés aux enseignants pour les inciter à réfléchir sur leur comportement dans la vie réelle. »

Ces derniers temps, Google a fait l’objet de nombreuses accusations, et notamment YouTube. La plateforme vidéo aurait diffusé du contenu de propagande, et de désinformation auprès d’une cible plutôt jeune. Il est donc plutôt paradoxal de voir la firme de Mountain View collaborer autour d’un tel projet d’apprentissage, alors que les contenus reprochés sont encore en ligne. Ce nouveau programme « Be Internet Awesome » s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans, et est disponible pour les familles et éducateurs dès aujourd’hui.

Send this to a friend