La recherche vocale gagne de plus en plus de terrain chez les consommateurs. Certains experts du search marketing vont même jusqu’à avancer qu’elle constituera 50% des recherches dans quelques années. Logiquement, « comment me positionner favorablement dans les résultats de recherche vocale? » va donc devenir une question qui travaillera quiconque voulant revendiquer un fort trafic sur ses sites web à l’avenir. Fort heureusement, elle a déjà un début de réponse grâce à SEMrush, qui a mené une étude sur le sujet.

Demain, la recherche vocale devrait occuper une place importante dans notre quotidien, et on en a déjà les signes précurseurs. Le cabinet d’analyse Canalys estimait par exemple il y’a quelque temps que Google, Amazon, et consoeurs avaient vendu plus de 20 millions d’enceintes connectées au dernier trimestre 2018. Des terminaux qui encouragent la recherche vocale. Dans le même temps, on peut se rendre compte dans notre quotidien qu’on a beaucoup plus tendance à utiliser la recherche vocale pour accéder rapidement à une musique ou une info qu’il y’a quelques années. Bien que son utilisation reste marginale, elle est clairement en progrès et cela devrait persister.

Face à cette montée de la recherche vocale, SEMrush a étudié les principaux critères que retient Google pour trier les réponses qu’elle fournit. Pour se faire, ses experts ont interrogé Google Home, Google Home Mini, et un Xiaomi Redmi 6 avec des questions communes prises au hasard. Ils ont ensuite analysé les réponses et les ont comparés aux résultats d’une recherche standard sur Google. Cela leur a permis d’identifier 8 facteurs clés de classement des résultats dans la recherche vocale, que nous vous faisons découvrir ci-après.

La présence dans les Featured Snipped

Dans 60% des cas, Google va piocher sa réponse aux recherches vocales dans les Featured Snippets. Ce sont les petits indicateurs que Google place en première position pour répondre à une question courante, par exemple sur la manière de faire une recette de cuisine.

Un exemple de Featured Snipped

Des réponses courtes

Il a été constaté que les réponses aux requêtes faites à Google Home étaient en moyenne d’une longueur de 41,4 mots. Chez la Mini, la longueur était à 42.

Un texte accessible

Les pages sélectionnées comme réponse lors des recherches vocales ont un texte très facile d’accès. En moyenne, celui-ci doit pouvoir être compris par un adolescent moyen de 15 ans, selon le test de niveau de lecture Flesch Kincaid.

Une requête bien introduite dans le contenu

Les résultats des recherches vocales comprennent des ancres de backlinks en conformité avec la requête dans 50% des cas. De plus, une fois sur trois, SEMrush a constaté que des mots clés de la requête étaient dans le titre du résultat sélectionné.

Une page au maillage bien organisé

Les pages qui ont des liens internes et des liens externes cohérents ressortent davantage dans les résultats.

Une vitesse de chargement des pages supérieure à la concurrence

On sait que Google favorise les pages rapides dans son classement des résultats pour une recherche standard, mais c’est tout aussi vrai pour une recherche vocale. SEMrush a pu constater que les réponses choisies par Google provenaient presque systématiquement de pages qui se chargeaient plus rapidement que celles de l’ensemble de résultat dont elles étaient issues. Ce serait l’un des facteurs de classement les plus importants.

La présence dans les trois premiers résultats de recherche classique

80% des réponses aux recherches vocales sont issues des trois premiers résultats des recherches standards. Cela ne contredit pas la statistique sur les Featured Snipped, car Google va lui-même piocher leurs contenus dans cette zone.

L’occupation d’une des fonctionnalités des SERP

Pour rappel, on appelle SERP les pages de résultat de Google. Plus les années passent, plus elles ont des fonctionnalités. Parmi elles, on retrouve le Featured Snipped, mais aussi le pack local ou encore le Knowledge Graph, l’encadré que l’on trouve à droite des résultats pour donner des précisions sur une requête (le contenu provient généralement de Wikipédia). Selon SEMrush, 70% des réponses aux recherches vocales sont issues de ces fonctionnalités des SERP.

Un exemple de Knowledge Graph

Ci-après, voici les tableaux qui résument l’étude menée par SEMrush.

Étude sur le référencement vocal

©SEMrush

Les facteurs clés de la recherche vocale

©SEMrush

Si vous cherchez à en savoir comment bien positionner une page dans les résultats d’une recherche vocale, nous vous invitons à vous pencher sur les stratégies de référencement à adopter pour la recherche vocale.