Comment être sûr que vos méthodes d’enseignement fonctionnent ? Cette question reste un mystère pour le corps enseignant. En obtenant une réponse, les élèves seraient sûrement bien plus attentifs, et progresseraient plus rapidement. Jusqu’à présent, il semblait impossible de trouver cette solution miracle. Pourtant, des chercheurs de Dartmouth College ont développé un algorithme capable de mesurer l’activité du cerveau d’un étudiant en train d’écouter les paroles de son professeur.

Vers une nouvelle façon d’apprendre

Cette intelligence artificielle détermine un « score neuronal » qui permet de traduire les performances d’un élève. Plus certaines parties du cerveau s’illuminent, plus il est facile de savoir si l’élève a compris ou non le cours. Pour le moment, cette technologie est loin d’être démocratisée, il ne s’agit que d’expériences. Le Dartmouth College s’est uniquement concentré sur l’apprentissage des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), le cerveau ne réagit sûrement pas de la même façon devant un cours de littérature.

Si toutefois cette IA réussit à analyser notre cerveau en fonction du cours dans lequel on se trouve, l’école pourrait finalement devenir bien plus attrayante. De cette manière, les résultats aux examens devraient être bien meilleurs. Les enseignants, quant à eux, pourraient perfectionner leurs méthodes en ne retenant que les techniques qui ont de l’impact sur la classe. Fini de perdre des heures à essayer de comprendre un exercice de mathématique, l’IA pourra déterminer la manière avec laquelle le professeur devrait l’expliquer pour que ce soit plus simple. En attendant, il faudra continuer à être un professeur attentif auprès de ses élèves pour les accompagner au maximum.