Au cours d’un entretient avec le média Reuters, le gouvernement indien aurait demandé à plusieurs constructeurs automobiles, d'accentuer leurs efforts pour électrifier leur parc automobile. Les fabricants de motos et de scooters doivent également suivre ces directives et s'inscrire dans la politique menée par le pays.

Une politique globale

Bajajaj Auto et Hero MotoCorp font partie des constructeurs indiens sollicités par le gouvernement, pour intensifier leurs efforts d'électrification de leurs véhicules. Des responsables du gouvernement ont récemment rencontré les dirigeants de ces deux groupes, pour leur demander de s'aligner sur la politique du pays.

Cette annonce fait suite aux récentes déclarations de l'Inde concernant sa volonté d'électrifier 40% de son parc automobile d'ici 2026. Par ailleurs, Uber pourrait également être contraint d'accompagner ses chauffeurs dans cette direction, s'il veut conserver ce marché gigantesque. L'entreprise américaine n’a pas attendu l’Inde pour prendre cette direction.

En juin 2018, la société engageait déjà des mesures pour inciter ses chauffeurs à passer à l’électrique. La société lançait un programme dans 7 villes nord-américaines pour promouvoir l’utilisation des véhicules électriques par ses chauffeurs.

Des risques pour la croissance et l'emploi

L'Inde veut progressivement atteindre un taux d'électrification record, pour améliorer la qualité de l'air sur son territoire. Dans le détail, le taux d’électrification des véhicules doit atteindre les 2,5% en 2021, 10% en 2023, puis 40% en 2026. Du côté des motos et des scooters, à partir de 2025, les cylindrées supérieures à 150cc, vendues dans le pays devront être électriques.

Les constructeurs automobiles émettent des doutes sur la politique menée par le pays. Ils préviennent l'Inde que des perturbations du marché et un taux de chômage en hausse sont deux éléments à anticiper. L'Inde semble prête à ce sacrifice et assure qu'il s'agit d'une mesure nécessaire pour réduire ses importations de carburant et ainsi, devenir un pionnier de l'électrique.