Actuellement, Airbus, Aéroports de Paris et la Régie autonome des Transports de Paris (RATP) étudient un moyen futuriste de transporter les visiteurs des Jeux Olympiques 2024 à Paris. En effet, l’éventualité de pouvoir rejoindre l’aéroport Paris Charles de Gaulle au centre ville de Paris, grâce à des taxis volants, pourrait devenir réelle.

Un réel gain de temps

En 2019, ce trajet est encore très long. Que ce soit en taxi, en bus, ou en train, il faut environ une heure pour rejoindre le centre ville de Paris, depuis l’aéroport Charles de Gaulle. En 2024, lors des Jeux Olympiques, les autorités s’attendent à une affluence inédite. C’est pour cette raison, que de nouveaux moyens de transport sont à l’étude, pour désengorger les transports en commun habituels, et permettre aux visiteurs de se rendre plus rapidement dans le centre ville.

D’après les premières informations dont nous disposons, des taxis volants pourraient décoller toutes les six minutes. Un site pour faire décoller ces engins doit être choisi très prochainement et Aéroports de Paris explique qu’il pourrait être opérationnel dans 18 mois. “La liaison sera testée dans un couloir aérien, normalement réservé aux hélicoptères,” précise Edward Arkwright, directeur général d’Aéroports de Paris.

La ville de Paris est-elle prête ?

Si ce projet voyait le jour, cette expérimentation pourrait devenir le premier test grandeur nature, avec autant de passagers. Pour cela, les technologies doivent être prêtes, les taxis suffisamment sûrs pour pouvoir être utilisés. La réglementation de la ville devra également s’adapter. L’espace aérien est désormais très convoité, par les drones et les hélicoptères. Il faudra trouver une petite place pour faire voler les taxis volants désormais.

En mai, Airbus présentait Vahana, le prototype de son taxi volant. Le géant français a mis les moyens pour réaliser un engin volant d’une très haute qualité. Un engin magnifique, qui a de quoi se démarquer totalement de ses concurrents. Dans un style totalement futuriste, cet appareil serait idéal pour représenter la ville de Paris. En revanche, impossible de dire si ce modèle sera celui qui survolera la ville pendant les Jeux Olympiques de 2024.

Airbus dévoile les photos de son taxi volant.

Crédit : Vahana