Dorénavant, Walmart utilisera des caméras dotées d’intelligence artificielle dans ses magasins pour prévenir du vol aux caisses. Comme l’indique Business Insider, la société a déjà installé sa technologie dans plus de 1000 magasins aux États-Unis au cours de ces deux dernières années. Walmart utilise de nombreuses technologies désormais, dont des robots, qui permettent aux vendeurs de mieux servir la clientèle.

Une technologie performante qui assure la pérennité de Walmart

Le système fonctionne avec des caméras dotées d’intelligence artificielle qui connaissent l’entièreté du registre des produits du magasin. Si une activité semble suspecte, comme un produit qui est déposé dans un sac à main ou autres, un des caissiers en sera averti et pourra agir immédiatement. « Missed Scan Detection » a été conçu pour limiter les vols et pertes que l’enseigne subit chaque année. Un problème qui a coûté jusqu’à 47 milliards de dollars à Walmart en 2017, ce qui représente un déficit énorme. Depuis que le système a été installé, l’entreprise a annoncé avoir recensé une baisse des fraudes, des pertes, des vols, et des erreurs de numérisation.

Walmart, un concurrent de taille contre Amazon ?

Récemment, Walmart a annoncé son alliance avec Google, pour concurrencer Amazon. La nouvelle stratégie du distributeur américain consiste à privilégier la vente physique à la vente en ligne, comme la plupart des enseignes. L’impact d’Amazon sur une enseigne comme Walmart est très forte, mais peut-être que l’entreprise a trouvé la solution adéquate pour contrer son concurrent et raviver sa clientèle.

Pour favoriser la vente physique, l’entreprise a déployé 1 500 robots nettoyeurs de sol autonome, 300 scanners d’étagères, 1 200 déchargeurs de marchandises ainsi que 900 robots ramasseurs pour les commandes en ligne.

Walmart a peut-être enfin trouvé la solution à ses problèmes en développant la stratégie inverse d’Amazon. Espérons que les résultats soient positifs pour la société.