À l’occasion du 50ème anniversaire de l’atterrissage d’Apollon 11 sur la Lune, l’application de réalité augmentée interactive 321 LAUNCH (ou 321 lancement en français) débarque sur mobile aux USA. Elle permet de revivre le lancement de cette mission spatiale iconique, et d’en apprendre plus sur les fusées.

Voilà une application qui va faire rêver les Américains fans de technologie spatiale. USA TODAY a développé l’application 321 Launch avec ses experts de l’espace de chez Florida Today. Cette application offre deux expériences de réalité augmentée qui permettent de découvrir le lancement de fusées en RA, auxquelles va venir se greffer une simulation du lancement d’Apollo 11 d’ici quelques semaines.

La première permet de suivre le décollage d’une fusée en RA grâce à une caméra, pour cela, il faut être sur une surface plane. Ensuite, on assiste à toutes les épreuves que rencontre notre fusée dans son décollage. Sont aussi communiquées des informations sur la vitesse, l’accélération et l’altitude qu’atteint la fusée au fil des secondes. Il est possible d’enregistrer le lancement.

L’autre, plus interactive, permet d’assembler sa propre fusée, avec des conseils d’experts. Il est ensuite possible de la voir faire son grand départ dans « l’atmosphère ». Grâce à cette simulation, il semble facile d’apprendre pas mal d’éléments essentiels sur ce qu’il faut pour faire décoller une fusée.

Enfin, entre le 16 (date de lancement d’Apollo 11) et le 24 juillet il sera possible de revoir en RA le lancement de la plus célèbre des missions spatiales. Dans cette simulation, beaucoup d’informations seront transmises sur les travaux réalisés par l’équipage au fil du trajet.

Ces expériences en RA sont très appréciables, elles permettent de découvrir quelques secrets des sciences spatiales avec facilité. Une belle idée pour intéresser les plus jeunes !

La RA ne cesse d’offrir des expériences ludiques, cette semaine, Niantic a racheté Sensible Object, une entreprise qui mélange concepts physiques et en réalité augmentée dans ses jeux de société.