Le géant californien teste actuellement une nouvelle fonctionnalité Android, sur Google Search. Une action de partage pourrait bien être développée massivement dans les prochains mois, pour donner plus de liberté aux utilisateurs du moteur de recherche.

Nouveau design pour une nouvelle stratégie

Alors qu’il y a quelques jours, l’application mobile Google Search, faisait peau neuve, une nouvelle fonctionnalité pourrait bien débarquer. Toujours dans l’objectif de permettre aux utilisateurs de trouver de l’information facilement, et le plus rapidement possible, Google Search continue de proposer de nouvelles fonctionnalités prenant en compte les différents types de formats disponibles sur le web.

Le nouveau design de l’app privilégie la provenance de l’information, en affichant à côté du résultat de recherche le logo du site. Cette nouvelle conception des résultats de recherche devrait permettre à Google d’ajouter de nouvelles actions sans que l’utilisateur n’ait besoin de passer par le site web qu’il recherche. Tout sera accessible directement de Google. La fonctionnalité de partage qu’il teste actuellement va clairement dans le même sens.

Un partage en un clic

Concrètement, la nouvelle ligne directrice de Google est la suivante : pourquoi avoir besoin de rentrer sur ce site web, si vous pouvez directement consulter les horaires ou acheter votre billet depuis Google Search ? Jusqu’à présent, il n’existait pas réellement de moyen de partager une recherche. Pourtant, combien de fois vous a-t-on posé une question tellement simple que l’effort de poser la question dépasse probablement de loin l’effort que représente le fait de faire une recherche sur Google ?

Les utilisateurs Android vont pouvoir tester un nouveau bouton “partager” sur leur page de résultats de recherche. En tapant sur ce bouton, vous obtenez un menu de partage qui contient notamment le lien suivant : “search.app.goo.gl”. Pourtant, la personne à qui vous enverrez ce lien ne verra peut-être pas exactement les mêmes résultats que vous, puisqu’ils sont personnalisés en fonction de ce que Google sait de vous.