Récemment, Adobe présentait Fresco sa dernière application de dessin destinée à l’iPad. Aujourd’hui, l’éditeur de logiciels confirme l’arrivée de Lightroom sur le Mac App Store. Également présent dans la Creative Suite, Lightroom vient désormais compléter la collection de logiciels dans le catalogue d’applications Mac. Cette annonce avait été entendue pour la première fois lors de la WWDC 2018, avec le lancement de macOS Mojave. Apple a tenu sa promesse.

Une installation plus simple, pour le même prix

Le téléchargement est gratuit, mais il est bien précisé qu’il y a des achats intégrés. En effet, la version gratuite ne dure que 7 jours, après cela il est nécessaire de passer à l’abonnement mensuel qui est de 9,99 dollars, soit un peu moins de 9 euros. Il est également possible de payer directement l’accès au logiciel pour 1 an, à 118,99 dollars, environ 105 euros. Adobe Photoshop Elements était jusqu’à présent l’unique logiciel de la marque à être disponible sur l’App Store Mac.

De plus en plus de logiciels intègrent l’App Store, à l’image de la suite bureautique de Microsoft. Cette année, Adobe prévoit également de proposer la version complète de Photoshop pour les utilisateurs iPad. L’arrivée de Lightroom comble le vide laissait par l’abandon d’Aperture, le logiciel de retouche d’images développé par Apple. À la dernière version de ce logiciel, en 2013, Apple avait redirigé ses adeptes vers Lightroom.
Aujourd’hui, ils peuvent télécharger le logiciel via la suite Creative Cloud d’Adobe, mais également par l’App Store en profitant d’une meilleure gestion des mises à jour, avec une installation simplifiée.

Lors de la WWDC 2019, Apple présentait l’application Photos sous iOS comme un véritable Lightroom de poche avec l’arrivée d’iOS 13. Reste à savoir si à l’avenir ces nouvelles capacités seront transmises à l’application similaire sous macOS.