YouTube et Universal Music Group (UMG) ont annoncé un partenariat pour convertir en HD 1000 clips cultes d’ici fin 2020. Les vidéos remplaceront les versions originales sur la plateforme et conserveront le même URL, le même nombre de vues et de likes.

La plateforme fait du tri en ce moment, en redorant ce qui doit être redoré, et en supprimant ce qui doit être supprimé. En effet, YouTube inspecterait 1 million de vidéos au contenu suspect, et en aurait pour le moment, retiré 9%.

Une conversion nécessaire qui devait arriver tôt ou tard

Les utilisateurs sauront que la vidéo a été remasterisée grâce à une étiquette « #Remastered » ou « Remastered in HD ! » qui sera visible dans la description de cette dernière. Grâce à cette conversion, ces vidéos seront nettement plus claires qu’auparavant, offrant une meilleure expérience aux utilisateurs.

Les vidéos remasterisées remplaceront les versions précédentes, conservant le même URL, ainsi que le même nombre de vues et de likes, comme si de rien n’était. Ce partenariat avec UMG offre à YouTube un accès à des enregistrements de haute qualité, qui profiteront également aux utilisateurs de la plateforme.

Une collaboration sur le long terme

L’union de ces deux géants du divertissement durera pour au moins un an, mais il se pourrait bien que cela aille plus loin. Pour le moment, 100 clips remasterisés sont visibles sur YouTube orné du hashtag #Remastared. Les autres vidéos du catalogue d’UMG suivront progressivement le même chemin avant d’être, à leur tour, publiées sur la plateforme.

L’article de blog indique que « YouTube et Universal Music Group s’engagent à mettre entièrement à jour environ 1000 clips vidéo, restaurant minutieusement quelques-unes des œuvres les plus importantes selon les standards les plus élevés ».

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous associer à YouTube pour présenter ces clips iconiques dans la meilleure qualité audio et vidéo possible. Nos artistes et directeurs se sont consacrés à ces œuvres avec une telle créativité; c’est formidable de pouvoir rendre compte pleinement de leur vision et de leur musique » déclare Michael Nash, vice-président et directeur de la stratégie digitale chez Universal Music Group.

Voici une liste des titres déjà restaurés :

  • Beastie Boys: « Sabotage »
  • Boyz II Men: « End of the »
  • George « Check Yes or No »
  • Janet Jackson: « When I Think of You »
  • KISS: « Forever »
  • No Doubt: « Don’t Speak »
  • Billy Idol: « White Wedding »
  • Lady Antebellum: « I Run To You »
  • Lady Gaga: « Bad Romance »
  • Maroon 5: « She Will Be Loved »
  • Meat Loaf: « I’d Do Anything For Love (But I Won’t Do That) »
  • Gwen Stefani: « Hollaback Girl »
  • Smokey Robinson: « Being With You »
  • The Killers: « Mr. Brightside »
  • Tom Petty: « Free Fallin’ »