Renault-Nissan partenaire de Waymo pour la conduite autonome en France
Transports

Renault-Nissan partenaire de Waymo pour la conduite autonome en France

Waymo, société du groupe Alphabet (Google) spécialisée sur les technologies de voiture autonome a signé un partenariat exclusif avec le groupe Renault-Nissan.

Très avancée sur les solutions d’équipement matériel et logiciel pour les voitures autonomes, Waymo a conclu un partenariat exclusif avec le groupe Renault-Nissan. Ce partenariat lui permettra d’explorer l’intégration de ces véhicules d’un nouveau genre pour le transport de personnes et de marchandises en France et au Japon.

Waymo, un partenaire solide

Pour comprendre l’état de l’avancée de la société sur son marché, Waymo a décidé récemment de vendre sa technologie LIDAR, mais au secteur de la robotique et non à des concurrents. Elle a aussi lancé un vaste projet pour ouvrir sa propre usine en 2021. En attendant, les habitants de Phoenix en Arizona peuvent bénéficier de son service de taxi autonomes.

Une accélération des véhicules autonomes en France ?

Cette collaboration va avoir, entre autres, pour mission de creuser des pistes légales et commerciales sur la voiture autonome en France. Il existe de nombreux tests avec des navettes, mais il est rare de croiser des voitures ou SUV sans chauffeur dans nos rues. Beaucoup de frilosité du côté des autorités qui pourraient être rassurées de par la maturité technique des technologies de Waymo. Cela permettrait de propulser une marque française (Renault) sur le devant de la scène technologique dans l’automobile.

« C’est une occasion idéale pour Waymo de porter notre technologie autonome sur la scène mondiale, avec un partenaire innovant. Grâce à l’envergure internationale de l’Alliance, notre Waymo Driver peut fournir des solutions de mobilité différenciantes afin de servir en toute sécurité les voyageurs et les livraisons commerciales en France, au Japon et dans d’autres pays, » a déclaré John Krafcik, CEO de Waymo.

En effet, les deux constructeurs auto vont créer un joint-venture, Alliance, en France et au Japon. Il sera concentré sur les services de mobilité et les véhicules autonomes.

« L’histoire de la mobilité de demain sera écrite conjointement, grâce à la collaboration entre l’Alliance et Waymo, leaders respectifs de leurs secteurs, ouvrant de nouvelles perspectives aux services de mobilité autonome. Ce partenariat accélèrera nos engagements en matière de création de nouveaux services de mobilité partagée et profitera à l’ensemble de l’écosystème automobile, en nous plaçant au premier plan des nouvelles offres commerciales de mobilité autonome sur nos marchés stratégiques clés, » ajoutera Thierry Bolloré, Directeur Général, Groupe Renault.

Send this to a friend