Alors que les cadres dirigeants voient leurs métiers muter sous l’influence de la transformation digitale, pour la communication l’enjeu est double. Prospecter le bouleversement de ses pratiques métiers et de sa place au sein des organisations et prendre la mesure des nouveaux usages induits par le digital.

Dans le cadre de sa vaste enquête menée auprès de 343 Dircom pour prendre le pouls de la profession, nous sommes allés rencontrer Cyndie Bettant, directrice communication & influence chez Cision France. Le leader mondial des solutions pour les RP, l’influence, la veille et l’intelligence média est en effet au plus près des grands enjeux des dircoms. Comment voient-ils leur rôle au sein des organisations ? Quelle place pour la communication face aux enjeux de la transformation digitale ? Comment se positionne aujourd’hui la communication vis-à-vis du marketing ? Autant de questions que l’étude soulève et que ses résultats permettent de mieux appréhender.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle au sein du groupe Cision ?

Je suis Cyndie Bettant, je suis responsable communication et influence chez Cision, une société de solutions et de services pour les communicants afin qu’ils conduisent leur stratégie de relations média, de veille média, d’intelligence média et tout leur marketing d’influence.

Selon votre dernière étude, quelle est la place d’un dircom en 2019 ?

Le premier résultat qui ressort de cette étude est la place de plus en plus importante que prend la communication dans les entreprises. Ils sont 72% à nous affirmer qu’ils ressentent cette importance croissante dans les entreprises. C’est une très bonne nouvelle pour nous communicants. En revanche, au quotidien, les directeurs communication souffrent d’un certain manque d’écoute, et d’ailleurs, cela se reflète concrètement dans les entreprises puisque seulement 37 % d’entre eux ont leur place dans les comités de direction par exemple. Là, on a un vrai problème et un paradoxe entre l’importance que prend la communication dans notre monde moderne et la place des communicants, la place qu’on leur laisse au sein des entreprises.

Quelle est la grande problématique des dircom en 2019 ?

La grande problématique des directeurs communication aujourd’hui c’est la confiance. C’est-à-dire qu’aujourd’hui on attend beaucoup plus d’une marque que de simples messages promotionnels ou des taglines un peu choc. On attend vraiment des marques qu’elles s’engagent, qu’elles s’engagent pour des causes, qu’elles aient certaines valeurs, une certaine éthique. Donc cet enjeu de confiance est vraiment nouveau et très important pour les communicants.

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Quelle est la frontière entre marketing et communication ?

La frontière entre marketing et communication est de plus en plus floue. L’étude révèle que 30 % des directeurs communication mettent la génération de leads comme objectif prioritaire de leur métier et ça c’est très nouveau. Chez Cision ce que l’on préconise c’est non pas de faire des silos entre marketing, communication et RP, mais plutôt de voir la communication et le marketing au sens large en différenciant les expositions médias entre EARNED, OWNED et PAID média pour avoir une stratégie équilibrée, multicanale, globale et harmonisée.

Quel est l’enjeu du métier de dircom avec la transformation digitale ?

Le communicant doit savoir prouver à quel point il n’est pas un centre de coût mais un vrai levier business. Cette confiance, cet engagement, si on ne mesure pas in fine l’impact qu’il a sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, ce sera moins valorisé, moins crédible, moins audible par la direction. C’est une véritable opportunité aujourd’hui pour les communicants tous ces outils que l’on peut leur proposer pour gérer la data, mesurer la valeur de leurs actions parce que c’est ce qui va leur donner plus de légitimité et plus de crédibilité. C’est en montrant la valeur de leurs actions que les portes du codir vont s’ouvrir à nouveau à eux et qu’ils vont pouvoir conduire la stratégie de marque de leur entreprise.

>>Télécharger l’étude Cision<<