Signify présente des ampoules Li-Fi allant jusqu'à 250 Mb/s
objets connectésTechnologie

Signify présente des ampoules Li-Fi allant jusqu’à 250 Mb/s

Le Li-Fi pourrait à l'avenir devenir une bonne alternative au Wi-Fi.

Signify, anciennement Philips Lighting, est la société qui produit les ampoules connectées Hue. L’entreprise vient d’annoncer une nouvelle gamme d’ampoules Li-Fi appelées Trulifi. Ces ampoules seront capables de transmettre une connexion internet d’une vitesse allant jusqu’à 150 Mb/s, à divers périphériques par la lumière plutôt que d’utiliser les ondes radio comme la 4G, ou le Wi-Fi.

Utile, mais pas assez fonctionnel

Pour le moment, ces ampoules visent principalement un marché professionnel, comme des bureaux, ou les hôpitaux. Les particuliers peuvent en profiter, cependant ce n’est pas la cible privilégiée. Le Li-Fi existe depuis des années, lors du CES 2018, Oledcomm avait déjà présenté un prototype fonctionnel. Toutefois, ce processus n’a pas encore décollé. C’est en partie à cause d’un manque de praticité. Aujourd’hui, les périphériques doivent inévitablement passer par un adaptateur pour recevoir le Li-Fi. Il existe même certains cas de figure où le signal ne passe plus quand le récepteur est dans l’ombre. Signify indique également qu’il est nécessaire de posséder un adaptateur pour recevoir le signal de la gamme Trulifi.

À l’avenir, lorsque les circonstances seront appropriées, le Li-Fi présentera quelques avantages. Par exemple, comme évoqué plus haut, les hôpitaux pourraient être séduits par cette technologie qui n’utilise pas d’ondes radio, et donc ne peut interférer avec des machines sensibles. De plus, le Li-Fi en utilisant la lumière est plus facilement contrôlable, ce qui faciliterait la répartition du réseau.

Christoph Ruys, directeur du développement commercial chez Claerhout, qui est équipé de ces ampoules, explique : « Nous voulions un éclairage écoresponsable de bonne qualité et une connectivité sans fil capable de traiter des images à haute résolution, des illustrations et de gros fichiers de données. Nous sommes passés de 5 Mb/s pour notre personnel et nos clients à 150 Mb/s, et nous pouvons nous déplacer librement d’un point lumineux à l’autre sans problème. Bien qu’il soit crypté, Trulifi ajoute une couche supplémentaire de sécurité, car la lumière ne peut pas passer à travers les murs – donc ce qui se trouve dans la pièce, reste dans la pièce. »

Send this to a friend