Pendant plusieurs mois, la Federal Trade Commission (FTC) a enquêté sur les pratiques du réseau social spécialisé dans la vidéo, pour comprendre quelles mesures il mettait en place pour la protection de la vie privée des enfants. D’après l’organe de régulation, YouTube aurait récolté des données sur des enfants de moins de 13 ans.

Les données d’enfants, collectées

Il y a à peine quelques jours, le réseau social de la vidéo annonçait qu’il prévoyait de renforcer sa politique de protection pour les enfants. Est-ce un hasard ? Certainement pas. Il semble que son comportement en la matière n’ait pas été exemplaire. Des sources ont affirmé au New York Times, que la Federal Trade Commission arrivait au bout d’une longue enquête, visant YouTube.

Des plaintes remontant jusqu’en 2015, accusent directement le réseau social de collecter les données personnelles d’enfants de moins de 13 ans. Si la FTC confirme ces informations, le réseau social pourrait subir de lourdes sanctions. YouTube a refusé de commenter ces accusations.

YouTube n’est pas le seul à user de ces pratiques

Dans le même temps, YouTube vient d’annoncer qu’il prenait de nouvelles mesures pour améliorer l’expérience des enfants sur sa plateforme Kids. Le réseau social veut redonner plus de contrôle aux parents en désactivant la fonction de lecture automatique, ce qui devrait permettre aux adultes de mieux gérer le lancement d’une vidéo en s’assurant qu’elle est appropriée à l’enfant.

YouTube n’est pas le seul réseau social à être impuissant face à la question de l’âge. TikTok et Snapchat sont également de mauvais élèves. À ce propos, en mars dernier, Snapchat avouait que son système de vérification d’âge ne fonctionnait pas. Le Parlement britannique avait déjà rappelé le réseau social à l’ordre à ce propos.

Depuis, le réseau social commence à réfléchir à de nouvelles fonctionnalités pour éviter que des personnes trop jeunes ne puissent y accéder. Aujourd’hui, N’importe qui peut rentrer la date de naissance de son choix et donc un enfant de 11 ans peut accéder sans aucun souci à Snapchat.