Pour perfectionner son offre éducative, iRobot fait l’acquisition d’une startup spécialisée dans ce domaine. En effet, Root Robotics développe des robots dédiés à la formation. Avec ce rachat, la société américaine confirme ses ambitions.

La robotique : un marché prometteur

Root Robotics est une entreprise spécialisée dans les robots éducatifs. Leur objectif est de concevoir une nouvelle manière d’enseigner, à l’aide de robots intelligents. iRobot a vu un potentiel indéniable dans cette startup et a pris la décision de la racheter. Basée dans le Massachusetts, les équipes de Roots Robotics devraient rejoindre celles de iRobot.

Colin Angle, PDG de iRobot, a expliqué que : l’acquisition de Root Robotics permet à iRobot d’élargir l’impact de ses efforts dans le domaine de l’éducation, en proposant une plateforme robotique éducative disponible sur le marché et déjà utilisée par de nombreux éducateurs, des élèves et même certains parents, à la maison. Root Robotics contribuera également à accroître la portée de la gamme de robots éducatifs d’iRobot, en offrant un système adaptable pour les personnes de tous les âges, y compris les élèves du primaire”.

Les robots au service de l’éducation

Une pratique qui pourrait se généraliser à travers le monde : au Japon, le ministère de l’éducation a déjà décidé d’intégrer des robots anglophones, dotés d’une intelligence artificielle, dès l’école primaire. Les élèves trouvent qu’il est difficile d’écrire et de parler l’anglais. L’objectif pour ce robot est donc d’améliorer les compétences des jeunes japonais dans la langue de Shakespeare.

Une nouvelle génération de robots est en passe de voir le jour. Des robots qui se rapprochent de plus en plus des humains. En effet, le MIT teste actuellement une nouvelle technologie qui pourrait donner la sensation du toucher aux robots ! Le Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) a développé un gant doté de 550 capteurs, qui s’avère être précis à 76%.