Pourquoi l’email est un puissant canal de communication pour l’acquisition clients ?
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Pourquoi l’email est un puissant canal de communication pour l’acquisition clients ?

Par Carole GM, Boost My Mail

L’email, premier canal de communication d’une entreprise

Plus d’1.4 milliard de mails sont envoyés chaque jour en France, soit en moyenne 40 emails envoyés par chacun de vos collaborateurs ! Avec un taux d’ouverture moyen de 85%, l’email est le premier canal de communication d’une entreprise.
Alors que les entreprises et les grandes marques misent de plus en plus sur une stratégie social média pour assurer leur promotion et ainsi créer des liens avec une audience ciblée. L’email offre une communication directe et personnalisée. Il participe à instaurer une relation de confiance entre les membres d’une entreprise et leurs destinataires. L’indémodable email est 40 fois plus performant que Facebook et Twitter pour l’acquisition de nouveaux clients. Facile à prendre en main, il est utilisé par tous les membres d’une entreprise. Inviter ses clients et ses prospects à découvrir sa marque et son entreprise par ce biais est un moyen simple, accessible à tous, et bien moins chère que n’importe quel autre canal de communication. En effet, il est difficile d’employer un community manager pour répondre aux questions des clients H24, et les bots restent encore limités à des échanges basiques. Ces derniers ont également tendance à entamer la patience des utilisateurs par la redondance de leurs réponses ou questions. Egalement, il est plus simple pour un utilisateur de retrouver un email qu’une publication sur les réseaux sociaux ou de faire défiler sa liste de SMS ! L’email fonctionne particulièrement bien dans le cadre d’une communication de fidélisation ou d’inbound marketing.

Créer une synergie avec l’email et le social média

Les réseaux sociaux prennent le pas sur les campagnes d’emailings mais elles ne peuvent pas se substituer à une communication « de gestion » one to one de l’entreprise. Les réseaux sociaux sont incontournables pour créer et maintenir une relation de proximité entre l’entreprise et ses clients, ses prospects, ses collaborateurs et ses partenaires. Ils sont complémentaires au marketing direct avec l’envoi d’emails marketing et de campagnes mailings. Autre avantage des réseaux sociaux : pénétrer des publics cibles professionnels via leur sphère privée. Une tactique d’acquisition intéressante puisque chacun d’entre nous est en veille constante. La vraie réussite d’une stratégie de social média est de réussir à construire et à fédérer une communauté. Les interactions se multiplient et un buzz devient possible.

L’email, la star du marketing direct !

Nous l’avons évoqué ci-dessous, l’email est un moyen simple et efficace de communication. Le marketing direct que l’on peut appeler « vente ciblée », consiste à proposer des offres ciblées non exprimées encore par vos clients. L’idée est bel et bien d’anticiper leurs besoins avec du contenu ciblé. L’approche nécessite de communiquer régulièrement sur les missions, les métiers, et les services de l’entreprise. Dès que le besoin devient une réalité pour votre client, il se souviendra que vous êtes en mesure d’y répondre et saura comment vous contacter.

Tester l’email marketing

L’email marketing est constitué d’un message centrale personnalisé, et d’un second « message » au format d’une signature mail avec une bannière. L’avantage est que la publicité n’est pas intrusive même si elle est pourtant bien visible ! Les éditeurs des messageries, telles que Outlook ou Gmail n’offrent pas de grandes possibilités pour créer des signatures mails professionnelles. Et surtout ils ne permettent pas de les automatiser à l’ensemble des comptes de messageries d’une entreprise. Cette option permettrait pourtant de diffuser plus facilement des campagnes de communication. Passer par éditeur de signature mail est une bonne alternative. Certains proposent des abonnements gratuits pour tester leur plateforme.
Voici des exemples de campagnes à promouvoir :

  • Lancement d’un produit
  • Participation à un événement
  • Promotion d’un article de votre blog sur une expertise métier
  • Relais d’un article d’un influenceur ou d’un média qui parle de votre entreprise
  • Promotion de vos réseaux sociaux
  • Offre promotionnelle

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