Spotify veut devenir un leader incontesté en matière de podcast. Cela passe aussi par l’étape “publicités“. C’est pour cette raison que depuis quelques jours, les annonceurs peuvent cibler leurs auditeurs en fonction des podcasts qu’ils écoutent.

Le géant du podcast

La semaine dernière, Spotify officialisait sa nouvelle refonte. Les podcasts sont désormais placés à la même hauteur que la musique, une preuve de plus, que la plateforme de musique en streaming met l’accent sur le développement des podcasts. En créant une catégorie dédiée aux podcasts dans la bibliothèque des utilisateurs, Spotify va encore plus loin. Dans cette nouvelle catégorie “Podcasts“, vous pouvez de visualiser les nouveaux épisodes des émissions que vous suivez et celles que vous n’avez pas encore écoutées. De la même manière que pour la musique, le téléchargement des épisodes est possible.

Une nouvelle étape importante vient d’être franchie dans le développement de l’offre “Podcasts” de Spotify. Le ciblage publicitaire va permettre aux marques d’aller toucher des auditeurs qui écoutent des podcasts similaires à ceux qu’elles produisent. Même les utilisateurs de l’application non abonnés pourront être touchés. En fonction des catégories de podcasts qu’un auditeur écoutera, il aura des chances d’être ciblé par des marques ayant des thématiques proches.

Un format rémunérateur

Une offre lancée dans 10 pays différents : les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Australie. Quelques marques testent déjà cette nouvelle option publicitaire. C’est le cas de Samsung. Spotify croit énormément au potentiel des podcasts, et à tous les services qui vont en découler. La consommation de podcasts a augmenté de 250% entre 2017 et 2018. Le rapport Global Ad Trends de l’ARM explique que les dépenses publicitaires liées aux podcasts pourraient représenter 1,6 milliards de dollars (1,42 milliards d’euros) en 2022.

Un porte-parole de Spotify a déclaré ceci : “au fil du temps, nous aspirons à développer une solution publicitaire plus robuste pour les podcasts qui nous permettra de superposer les capacités de ciblage, de mesure et de reporting dont nous disposons pour les publicités qui accompagnent d’autres expériences de contenu comme la musique et la vidéo”.