Sanofi, premier groupe pharmaceutique français, et Google, ont annoncé cette semaine une collaboration autour d’un laboratoire virtuel d’innovation. Cette alliance devrait permettre d’utiliser les connaissances technologiques de Google afin de trouver de nouveaux médicaments. Ameet Nathwani, responsable des affaires médicales et du numérique chez Sanofi, explique : « En combinant les innovations biologiques et données scientifiques de Sanofi avec les capacités de premier ordre de Google, de l’informatique au cloud jusqu’à l’intelligence artificielle de pointe ».

La technologie au service de la santé

Sanofi va s’appuyer sur Google pour changer sa façon de développer de nouveaux traitements. Les trois objectifs principaux du groupe français sont : mieux comprendre les patients en poussant l’analyse de leurs données, améliorer l’expérience client en proposant des services et produits plus personnalisés, enfin, Sanofi souhaite revenir à la pointe de la technologie. Le groupe pharmaceutique aura par exemple accès aux progrès de Google en termes d’IA. De plus, une partie de l’infrastructure informatique de Sanofi devrait prochainement migrer chez Google Cloud.

Pour le moment, les termes financiers de ce partenariat n’ont pas été précisés. Cependant, cette annonce tombe alors que les syndicats du laboratoire français craignent des suppressions de postes dès demain. Espérons que ce partenariat puisse permettre à l’entreprise française de conserver son effectif, tout en continuant d’innover dans la santé.

Le mois dernier, la filiale santé d’Alphabet, Verily, a annoncé 4 partenariats avec des laboratoires présents dans le monde entier, dont Sanofi. Cette alliance aurait pour objectif d’accélérer les programmes d’essais cliniques en passant par le numérique. Le groupe français et la firme de Mountain View semblent être au meilleur de leurs relations.