RCS : Google abandonne les opérateurs et lance le protocole en France
Technologie

RCS : Google abandonne les opérateurs et lance le protocole en France

Android Messages utilisera le protocole RCS dès la fin du mois sans attendre l'accord des opérateurs.

Le RCS, ce format censé remplacer le SMS depuis des années, peine à se développer. La cause principale serait la mauvaise volonté des opérateurs de réseau mobile. Cependant, Google n’a pas l’habitude de dépendre de quoi que ce soit, et décide de prendre les devants en assumant complètement le déploiement de ce protocole.

Le RCS c’est quoi ?

Pour recontextualiser, le RCS permet d’ajouter des GIF, vidéos, notes vocales, de créer des groupes, et toutes autres fonctionnalités que l’on retrouve déjà sur Messenger, WhatsApp, ou encore iMessage, directement dans nos messages classiques. Mais pourquoi développer ce format de message alors que les messageries citées le proposent déjà ? Tout simplement parce que le RCS n’appartient pas à un groupe privé comme Facebook ou Apple. Le protocole RCS offre donc une compatibilité entre utilisateurs bien plus large.

Est-ce un protocole sécurisé ?

Cependant, si l’idée du RCS est de n’appartenir à personne, Google en assumant le rôle d’intermédiaire s’accapare cette technologie en attendant que les opérateurs se décident. Tant que votre opérateur ne prendra pas en charge le RCS, les messages transiteront inévitablement par les serveurs de Google. Bien que la firme de Mountain View affirme que les messages seront supprimés dès qu’ils seront transmis à leurs destinataires, ils resteront tout de même stockés pendant ce laps de temps. De plus, le principal défaut du RCS reste qu’il n’est pas chiffré, les messages transiteront donc en clair sur les serveurs de Google. Toutefois, une fois que votre opérateur prendra en charge ce protocole, les messages ne passeront plus par les serveurs Google.

La firme de Mountain View semble vouloir rassurer ses utilisateurs, Sanaz Ahari, la responsable du développement d’Android Messages se confie à The Verge en évoquant la volonté de l’entreprise à sécuriser ce protocole.

Bonne nouvelle, la France et le Royaume-Uni ont été choisis pour accueillir ce protocole, dès ce mois de juin 2019. Lorsque le RCS sera disponible en France, Android Messages ouvrira une fenêtre pop-up pour choisir d’activer ou non ce protocole.

Send this to a friend