Mention, le spécialiste français du social listening qui a été racheté par Mynewsdesk en automne 2018 complète son offre d’outils avec un nouveau produit de publishing sur les réseaux sociaux. À l’origine, positionné judicieusement comme un entrée de gamme de l’écoute social en SAAS à destination des PME face à des solutions comme Sprinklr, Synthesio, Brandwatch, Talkwalker, Visibrain ou encore Linkfluence, la société vise désormais les budgets des SAAS de Social Media Management comme Hootsuite, Buffer ou Agorapulse.

Intuitif, ergonomique et surtout extrêmement bien foutu, la solution permettait déjà de suivre l’occurrence de mots clés, de sa marque ou de ses concurrents sur le web tout en construisant des tableaux de bord d’analyse, et ce, avec la possibilité de paramétrer un système d’alerting / reporting directement sur sa boîte mail. En ajoutant une brique “influence”, la suite logique était de rattacher à cette suite un outil de publishing sur l’ensemble des réseaux sociaux pour se rapprocher d’un all-in-one social media.

Programmer ses publications sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram

L’outil propose tout d’abord de gérer plusieurs comptes sur les différents réseaux sociaux avec une vue panoramique via un calendrier.

Les utilisateurs peuvent programmer leurs publications comme sur Hootsuite ou Buffer, avec la possibilité de les prévisualiser. Là ou Mention se distingue, c’est qu’elle insère cette brique de publishing au sein de son écosystème de veille et d’analyse du territoire de marque.

Si les fonctionnalités ne sont pas encore aussi étoffées que chez les spécialistes cités précédemment (exit la publication chez Pinterest par exemple), le gros point fort que je vois à cette brique est qu’elle s’insère dans le système de pricing existant de Mention. Ainsi, une PME qui serait déjà cliente bénéficierait de la possibilité de dédoublonner ses outils social media en coupant un abonnement chez un outil de programmation/publication sans surcoût chez Mention.