Cybersécurité

Bitdefender déchiffre pour la quatrième fois le ransomware GandCrab

L'outil développé par Bitdefender est immédiatement disponible, et gratuitement

Bitdefender, la société roumaine basée à Bucarest, spécialisée dans le développement de solutions de cybersécurité dans plus de 200 pays, vient de dévoiler une solution pour contrer la dernière version de GandCrab, un logiciel de ransomware. C’est en collaboration avec Europol, la police roumaine, la DIICOT, le FBI, la NCA et la police métropolitaine, que Bitdefender a réussi à mettre au point ce déchiffreur.

Apparu pour la première fois en janvier 2018, GandCrab aurait extorqué à ce jour plus de 2 milliards de dollars. En août 2018, il atteint 50% des parts de marché des logiciels de rançons. L’outil développé par Bitdefender permet dorénavant aux victimes de retrouver leurs informations perdues sans payer de rançon. Les efforts de Bitdefender ont petit à petit fait reculer la propagation de GandCrab, si bien qu’aujourd’hui le ransonware a pratiquement disparu.

Des représentants de Bitdefender expliquent : « Nos efforts pour fournir des outils de déchiffrement aux victimes de GandCrab ont affaibli les opérateurs de logiciels de ransomware en freinant fortement leurs mécanismes de monétisation. En plus de porter secours aux victimes, ces efforts ont contribué à instaurer un état d’esprit positif chez les nouvelles victimes, qui préfèrent attendre un nouvel outil plutôt que de céder aux demandes des pirates en matière de paiement de rançon. »

Comment prévenir une telle attaque ?

La société de sécurité roumaine prévient qu’il est nécessaire de prévenir les infections de ransomware. Pour ce faire, il est primordial d’installer des défenses anti-ransomware, mais surtout de sauvegarder régulièrement les données, enfin il conseillé de ne pas ouvrir les pièces jointes de mails d’ont on ne connaît pas la provenance. Si par malheur, un logiciel de ransomware réussit à s’infiltrer dans vos équipements informatiques, Bitdefender déconseille vivement de payer la rançon.

Cet outil de déchiffrement est disponible gratuitement sur Bitdefender Labs, et sur le projet No More Ransom.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne plus rien manquer

Send this to a friend