Adobe Fresco : la nouvelle application de dessin dédiée à l'iPad
ApplicationCréativitéMarketingAvec

Adobe Fresco : la nouvelle application de dessin dédiée à l’iPad

Avant l'arrivée de Photoshop CC pour iPad, Adobe présent Fresco sa nouvelle application optimisée pour tous styles de dessins.

Cette semaine, Adobe a présenté sa dernière application iPad dédiée au dessin : Adobe Fresco. Sur son blog, l’éditeur de logiciels américain explique s’être inspiré d’une technique qui a traversé les siècles, la fresque. Cette peinture murale doit s’effectuer sur un enduit, appelé « intonaco », avant qu’il ne sèche. Une relation chimique lie le pigment à l’enduit, afin que la peinture s’intègre dans le mur. Avec ce nouveau logiciel, Adobe espère retransmettre cet art ancestral, avec les mêmes sensations. Adobe Fresco est le nom officiel du Projet Gemini, l’application devrait arriver un peu plus tard dans l’année.

L’authenticité par l’IA

Scott Belsky, responsable produit chez Adobe, explique que la fonctionnalité Live Brushes utilise Sensei, l’IA d’Adobe. Cette technologie permet de récréer le comportement des huiles, et des aquarelles, d’une manière extrêmement réaliste. Live Brushes permet d’utiliser le l’Apple Pencil comme un véritable pinceau naturel. De plus, Fresco met à disposition la totalité des pinceaux Photoshop, ainsi que les pinceaux vectoriels Illustrator. Au cours du développement de ce logiciel, Kyle T. Webster, illustrateur adepte de la Creative Suite, a partagé des milliers de brushes qu’il utilise au quotidien.

Un avant-goût de l’interface Photoshop version iPad

En ce qui concerne l’adaptabilité, Adobe Fresco prend en charge les fichiers Photoshop, et exporte au fichier PDF pour être modifiable sous Illustrator. Au niveau de l’interface utilisateur, de la barre d’outils, Fresco devrait nous donner un premier aperçu de la version Photoshop CC pour iPad. Ces applications dédiées à l’environnement iPad riment parfaitement avec l’annonce de iPadOS lors de la WWDC 2019. Apple et Adobe ont historiquement évolué ensemble, mais l’éditeur de logiciels n’omet pas l’éventualité de lancer également Photoshop dans le Play Store.

Adobe Fresco est actuellement en phase de test, et accessible sur demande.

Send this to a friend