Le réseau social de l’image teste actuellement de nouvelles techniques pour pouvoir récupérer un compte piraté, plus facilement. Instagram veut également aller plus loin et va proposer de nouvelles mesures de sécurité, si jamais votre nom d’utilisateur était détourné.

Le processus actuel est trop lourd

La récupération d’un compte pourrait être beaucoup plus simple dans les mois à venir. C’est la promesse qu’aimerait tenir le réseau social, souvent critiqué pour des procédures trop longues et trop complexes dans ce cas-là. Aujourd’hui si vous avez perdu vos identifiants pour n’importe quelle raison, vous devez remplir un formulaire d’assistance pour récupérer vos codes d’accès.

Demain, Instagram vous proposera de recevoir un code à six chiffres sur votre numéro de téléphone ou sur votre adresse e-mail. Grâce à ce code, vous pourrez réinitialiser vos identifiants et récupérer votre compte de manière extrêmement simple. Une méthode qui vous permettrait de récupérer vos identifiants de connexion, même si un pirate a tenté de vous voler vos accès. Un fonctionnement assez proche de celui que propose Apple depuis un certain temps.

Le risque de piratage existe

Il y a quelques temps, 6 millions de comptes se faisaient hacker sur Instagram. Si la proportion de comptes hackés s’avère être faible, moins de 1%, par rapport aux 700 millions de membres, à l’époque, il s’agissait tout de même 6 millions de personnes touchées. Pour Instagram, c’était un coup dur sur la confiance accordée par ses membres. Il faut rappeler que la valeur des plateformes sociales est basée en grande partie sur la communauté. Le piratage des données peut donc être très dangereux.

Nous ne savons pas encore quand cette nouvelle fonctionnalité sera réellement disponible. Les objectifs de ce nouveau processus sont très clairs : Instagram veut que ses utilisateurs puissent récupérer leur compte entièrement dans l’application, plutôt que de devoir s’appuyer sur l’équipe de sécurité.