Avoir une compréhension fine de ses clients est une nécessité pour tout type de business. En marketing, on parlera généralement de buyers personas ou tout simplement de personas : des profils segmentés qui sont censés incarner et représenter les typologies de clients de l’entreprise.

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing B2B, il s’agit de trouver les sujets qui intéresseraient cette audience. Le challenge du marketeur est de passer de la page blanche à des articles qui amènent du trafic sur le site Web.

Comment élaborer ses personas ?

Prenons un exemple qui sera sans doute plus explicite. Si je cherche à toucher une audience de RH car je vends une suite logiciel qui répond à leur besoin, il va falloir que j’élabore une stratégie marketing qui colle avec les différents profils qui sont susceptibles d’être acheteur de mon SAAS. Donc voilà, qu’est ce que ces professionnels lisent ? Où s’informent-ils ? Quels sont leurs mots clés tapés sur Google quand ils recherchent un complément d’information ? De ces questions découle une stratégie fine d’Inbound Marketing. Je vais sélectionner des thématiques et des champs sémantiques congruents avec ma cible, les segmenter et élaborer des contenus de blog et des contenus premium (livres blancs, études, webinars…) pour attirer des audiences qualifiées.

Comme le note assez justement Plezi sur la présentation de Hack My Personas, son produit gratuit, passé la création des personas et le champ seo audité, la difficulté réside dans le fait de dépasser la première brique mise en place, d’ouvrir ses propres oeillères en somme, et ainsi, de continuellement renouveler sa stratégie d’Inbound Marketing. Comment trouver de nouvelles thématiques pertinentes ? Comment me différencier de mes concurrents ? Comment prendre la mesure de l’évolution des appétences de mes prospects en matière de contenus ?

Hack My Personas : un outil qui renouvelle l’approche de vos personas marketing

Hack My Personas offre des perspectives intéressantes pour tout professionnel du marketing digital. Outil gratuit lancé par Plezi, entreprise reconnue pour son logiciel de marketing automation B2B et d’inbound marketing, Hack My Personas analyse votre existant pour vous permettre à la fois d’affiner la compréhension des axes thématiques de vos contenus et vous en proposer de nouveaux.

Au niveau de l’utilisation, on est quelque chose d’extrêmement simple : il suffit d’entrer le site web de l’entreprise et les urls des comptes Twitter et LinkedIn. De là, l’outil va travailler et ses robots vont aller analyser votre “univers web”, le tout, en quelques minutes.

>>Tester Hack My Persona <<

L’utilisateur obtiendra une analyse de deux types. La première est un ensemble de propositions de mots clés avec des potentialités de trafic SEO. Ces thématiques sont cohérentes avec les attentes de votre audience et ont déjà été traitées sur votre site web et votre blog. L’intérêt se situe sur la segmentation des sujets. En effet, vous allez pouvoir obtenir des données précieuses qui vous permettront de creuser des thématiques génératrices de trafic qualifié.

Avec ces mots clés, vous pourrez chercher sur Google par association mot clé + QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) et ainsi obtenir des idées de sujets potentiels à traiter. La seconde (qui correspond au deuxième et troisième encadré de l’outil), vous permettra de découvrir de nouveaux thèmes, décloisonnant ainsi vos axes de réflexion et de contenu tout en gardant la cohérence entre l’appétence de vos audiences et le spectre de prise de parole sur lequel vous pouvez aller. Certains confirmeront votre intuition, d’autres vous permettront de découvrir des mots clés, expressions ou concepts qui n’ont pas été traités (ou pas assez) de la bonne manière . L’autre utilité, c’est d’identifier des sites, Hashtags, mots clés complémentaires totalement hors champ, mais qui restent dans le spectre de votre business, ce qui permet de donner des pistes de recherches.

Comme son nom l’indique, Hack My Personas se base sur votre existant et vous permettra refaire une passe sur votre stratégie Content & Inbound Marketing, à la fois pour l’affiner, mais également pour l’élargir. Le tout, gratuitement.

>>Tester Hack My Persona <<